
Les aquariums proposent des activités insolites: nager avec des requins, voir une vraie sirène ou un triton… ( crédit photo : Shutterstock )
1. Plongez dans les fonds marins grâce à la VR
Le Grand Aquarium de Saint-Malo (partenaire The Corner *) vous invite à plonger dans les profondeurs de l’océan, grâce à des lunettes de réalité virtuelle (VR). Une immersion à 360 degrés au milieu des 10.000 poissons de 600 espèces différentes vous y attend.
Tarif: 5 euros par personne en supplément d’un billet d’entrée normal ( 19,50 euros par adulte et 14,50 euros par enfant de moins de 13 ans. Entrée gratuite pour les moins de 4 ans.)
Grand Aquarium de Saint-Malo
Avenue du Général Patton, 35400 Saint-Malo
2. Voyagez comme Jules Verne
Toujours au Grand Aquarium de Saint-Malo, le sous-marin Nautibus (clin d’œil au Nautilus de Jules Verne) vous entraîne dans les profondeurs de l’océan. Par petits groupes de quatre personnes, vous prenez place à bord d’une nacelle. Une fois les écoutilles fermées et le moteur en marche, le mini-sous-marin entame sa descente. Une vie cachée se révèle alors à vous à travers le hublot.
Tarif: pas de supplément, seul un billet d’entrée est nécessaire.
3. Dansez avec les lions de mer
Assistez à l’exercice quotidien des otaries sous la houlette de leur soigneur. Brossage de dents, check-up cardiaque, échographie ou pansement des petites blessures… Pour le plus grand bonheur de vos enfants, vous partagerez ainsi le quotidien de ces mammifères marins amateurs de siestes au soleil et de jeux aquatiques.
Tarif: 28,50 euros le billet valable une journée pour les adultes et 21,50 euros pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Nausicaa (partenaire The Corner *)
62 boulevard Sainte-Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer
4. Admirez une sirène ou un triton
À l’aquarium de Paris, au Trocadéro, sirènes et tritons se donnent en spectacle chaque samedi et chaque dimanche à 11h45 sous les yeux de vos enfants ébahis. Pendant 15 minutes, vous serez enchanté par l’une de ces légendaires créatures mythologiques. Le spectacle n’est pas payant, un billet d’accès à l’aquarium suffit.
Tarif: 27,50 euros le billet non daté pour adulte et 20 euros pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Aquarium de Paris
5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris
5. Nagez avec les requins espagnols
Pour les plus téméraires et avides de sensations fortes, l’activité proposée par l’aquarium de Barcelone, en Espagne, devrait faire mouche. En effet, le plus grand aquarium d’Europe propose une plongée à bord d’une cage, au milieu des requins, ou de nager à la rencontre de ceux-ci accompagnés par les plongeurs professionnels de l’aquarium. La première activité est accessible aux enfants de plus de 8 ans, la seconde est réservée aux plongeurs aguerris. Pour prolonger le plaisir, il est aussi possible de passer la nuit au milieu des poissons, requins et autres animaux marins. 450 espèces sont réparties sur 35 aquariums contenant 110.000 animaux marins.
Tarif: 26 euros pour les adultes, 19 euros de 5 à 10 ans et 11 euros entre 3 et 4 ans.
Aquarium Barcelona
DelPort Vell, Moll d’Espanya, s/n, Ciutat Vella, 08039 Barcelona
Prendre un pass annuel dans un aquarium: est-ce que ça vaut le coup?
Tout dépend de la fréquence de vos visites. Ainsi, au Grand Aquarium de Saint-Malo, le pass annuel est à 35 euros pour les enfants de 4 à 12 ans et à 45 euros pour les adultes. Celui-ci est donc rentabilisé dès la 3e visite puisque les billets unitaires sont de respectivement 14,50 euros et 19,50 euros . À Nausicaa, l’abonnement annuel est à 65 euros pour les adultes et à 50 euros pour les moins de 12 ans. Le retour sur investissement est aussi fait dès la 3e visite. L’aquarium boulonnais propose quant à lui un pass annuel famille pour 2 adultes et 2 enfants à 225 euros . Là encore, cela est économique si vous y allez au moins trois fois dans l’année. Le pass annuel à l’aquarium de Paris est à 50 euros pour les enfants et 70 euros pour les adultes. L’achat d’un pass annuel est donc intéressant si vous cumulez un minimum de trois visites dans l’année. À l’aquarium de la Porte dorée, à Paris, le pass annuel est à 35 euros . Le billet adulte est à 12 euros . L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Grand Aquarium de Saint-Malo , Nausicaa .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
5 activités originales à faire en famille dans un zoo
Devenez soigneur d’un jour au zoo de la Flèche à partir de 195 euros
4 parcs où dormir parmi les animaux à partir de 90 euros par personne