Le véritable savon de Marseille est très peu présent dans les rayons français. (illustration) (Pixabay / jackmac34)
Qu'il soit utilisé pour l'hygiène corporelle ou en tant que produit ménager, le savon de Marseille est devenu un incontournable dans le quotidien des Français. On en trouve partout, dans les supermarchés, les marchés, les petits commerces... Et malgré son nom qui évoque l'une des plus grandes villes du territoire, 80 % des savons de Marseille sont issus d'une production étrangère, révèle Francetvinfo .
Depuis la pandémie de Covid-19, les ventes de savons de Marseille ont bondi de 30 %. Chaque année, 20 000 tonnes sont utilisées par les foyers français mais la grande majorité n'est donc pas fabriquée dans les Bouches-du-Rhône. L'essentiel des produits viendrait d'Asie ou de Tunisie.
Une demande d'IGP
Très peu d'artisans continuent de produire de vrais savons de Marseille avec la véritable recette, détaillée au micro de France 2 par Stéphane Buccaro, maître savonnier du Fer à Cheval. « 72% d’huile d’olive, de la saumure, de la soude avec de l’eau, pas de colorants, pas de parfum » , explique le spécialiste.
Les professionnels réclament la mise en place d'une IPG (indication géographique protégée) afin de garantir leur savoir-faire. En attendant, il existe quelques astuces pour s'assurer de la qualité d'un savon de Marseille. Il est recommandé de vérifier sa composition, conformément à la recette de Stéphane Buccaro. Si le produit est parfumé ou coloré, il ne s'agira pas d'un vrai, et gare du coup aux possibles allergies. Enfin, le label « union des professionnels du savon de Marseille » doit être présent sur l'emballage.