Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette entreprise française invente le papier toilette réutilisable, un concept qui peine à convaincre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 10:59
Temps de lecture: 1 min

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)

Une entreprise française nommée La Feuille a inventé du papier toilette réutilisable et lavable en machine. Un concept qui permettrait de réduire l’impact sur l’environnement du papier toilette classique, mais qui ne convainc pas les consommateurs.

Face au fléau que représentent les rouleaux de papier toilette pour l’environnement, une société française a mis au point un concept d’un nouveau genre. Comme le rapporte BFMTV , samedi 15 mars 2025, l’entreprise nommée La Feuille propose du papier toilette lavable permettant d’avoir des feuilles réutilisables.

À nettoyer avec la machine à laver

En moyenne, un rouleau de papier toilette classique nécessite 168 litres d’eau pour sa fabrication. D’après la WWF , il faudrait même abattre 27 000 arbres quotidiennement pour en assurer la production. C’est pour lutter contre cette déforestation massive et cette surconsommation d’eau que La Feuille a lancé son produit sur le marché.

Dans le détail, il s’agit d’une « feuille de papier toilette qui ressemble à une feuille d’arbre, tout simplement, avec une face très absorbante » , a indiqué la fondatrice de la société, Fanny Taillard. Une fois utilisées, les feuilles doivent être déposées dans un petit sac avant de placer ce dernier dans la machine à laver. « On le met à laver avec le reste du linge : les serviettes, les chaussettes… » , a précisé la cheffe d’entreprise.

Des consommateurs réticents

Pourtant, le concept est loin de faire l’unanimité. Interrogées par BFMTV , plusieurs personnes se sont montrées réticentes face au procédé. Si certaines estiment l’idée de vider les sacs écœurante, d’autres ne voient pas l’intérêt écologique s’il est nécessaire de lancer une machine à laver. Selon Amélie Clauzel, experte en consommation et professeure à l’université Paris-Saclay, « on n’est pas sur un marché pour lequel l’adoption est massive » .

A lire aussi

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite