Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cette pâte à tartiner française qui ressemble à El Mordjene fait fureur dans les supermarchés français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2024 à 13:14
Temps de lecture: 1 min

La pâte à tartiner Crema Bueno s'arrache dans les supermarchés depuis l'interdiction du produit El Mordjene en France. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

La pâte à tartiner Crema Bueno s'arrache dans les supermarchés depuis l'interdiction du produit El Mordjene en France. (illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Il existe une alternative française à la pâte à tartiner El Mordjene qui est maintenant interdite d'importation en France. La Crema Bueno à base de noisettes torréfiées est fabriquée dans un petit atelier en Normandie par deux chocolatiers. Le pot est vendu moins de 3 euros en grande surface.

La pâte à tartiner El Mordjene, qui a connu un grand succès ces derniers mois grâce aux réseaux sociaux, est maintenant interdite de vente sur le territoire français. Le produit algérien contrevient au règlement sanitaire européen. Mais il existe une alternative et elle est française : la Crema Bueno. Comme son nom l'indique, son goût se rapproche du célèbre produit Kinder, rapporte France 3 Normandie .

La Crema Bueno est fabriquée à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) par Léa Chauveau et Alexandre Cousin, deux chocolatiers. Le secret de leur pâte à tartiner se trouve notamment dans la torréfaction. "C'est un moment crucial où tous les arômes de la noisette vont se développer" précise Alexandre Cousin.

Noisettes, sucre et huile de palme

La recette est simple. Des noisettes d'origine italienne, du sucre et de l'huile de palme. « La nôtre respecte l'environnement, en corrélation avec nos valeurs. Elle ne provoque pas de déforestation », assure le chocolatier. Le pot de 200 grammes de Crema Bueno est vendu 2,95 euros en grande surface, indique Le Parisien .

Le petit laboratoire de fabrication qui comptait 10 salariés a dû adopter l'organisation en 3/8 pour satisfaire l'explosion de la demande depuis l'interdiction de la pâte El Mordjene. Cinq postes supplémentaires ont été créés ces derniers jours et 10 autres sont prévus très rapidement. Plus de 150 000 pots ont déjà été commandés et ce chiffre devrait encore gonfler dans les prochaines semaines. Les chocolatiers comptent recruter une dizaine de collaborateurs.