Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèque énergie : vérifiez la date d’émission, certains chèques arrivent bientôt à expiration
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2025 à 12:17
Temps de lecture: 2 min

Les chèques énergies émis après le 1er septembre 2024 peuvent encore être utilisés jusqu’au 31 mars 2026. (Illustration). (Fotoblend / Pixabay)

Les chèques énergies émis après le 1er septembre 2024 peuvent encore être utilisés jusqu’au 31 mars 2026. (Illustration). (Fotoblend / Pixabay)

Si vous êtes bénéficiaire d’un chèque énergie émis avant le 1er septembre 2024, vous ne pourrez bientôt plus l’utiliser. Sa période de validité arrive prochainement à expiration, contrairement à ceux émis au-delà de cette date, qui courent jusqu’au 31 mars 2026.

Certains bénéficiaires du chèque énergie n’ont plus que deux petites semaines pour l’utiliser. Comme l’a rappelé le ministère de l’Économie à Centre Presse Aveyron , lundi 10 mars 2025, il s’agit de ceux ayant bénéficié d’un chèque émis avant le 1er septembre 2024. Celui-ci ne sera plus valide après le 31 mars.

Une campagne de relance

Il est possible de s’assurer de la période de validité du chèque, en consultant la date mentionnée sur son recto. Les personnes concernées devraient également un SMS, un mail ou un courrier de rappel, dans le cadre d’une campagne de relance menée actuellement par le gouvernement. Les chèques énergies « émis à partir du 1er septembre 2024 » peuvent quant à eux être utilisés « jusqu’au 31 mars 2026 » , précise le ministère de l’Économie.

Ce chèque, d’un montant pouvant aller de 48 à 277 euros, est adressé aux familles modestes et sert, comme son nom l’indique, à réduire le montant à payer dans le cadre de ses dépenses d’énergie. À ce titre, il peut être utilisé pour payer une facture d’électricité ou de gaz. Il faut alors l’envoyer à son fournisseur d’énergie qui déduira la somme des prochaines échéances. Il peut également servir à régler ses charges de chauffage, si l’on réside dans un logement-foyer conventionné APL, en Ehpa, Ehpad, résidence autonomie, ou encore en établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD).

Utile pour les travaux d’isolation

Le chèque permet enfin de financer certains aménagements dans son domicile s’ils ont pour but de réduire sa consommation énergétique, comme la rénovation de fenêtre ou des travaux d’isolation. Ils doivent cependant être réalisés par un professionnel agrée, « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) et être éligibles au dispositif MaPrimeRénov'.

Pour davantage d’informations sur son utilisation, les bénéficiaires peuvent contacter gratuitement le service d’assistance téléphonique au 0.805.204.805, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h.

A lire aussi

  • Selon une étude comparant quatre enseignes discount, Action est celle qui propose les prix les plus bas sur les produits d'hygiène. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.04.2025 17:03 

    Alors que 47 % des ménages déclarent réduire leurs achats de produits d’hygiène et de beauté pour des raisons financières, RMC Conso a comparé les prix dans quatre enseignes discount afin de déterminer où les Français peuvent faire le plus d’économies. 47 % des ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite