Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment avoir une approche durable et écoresponsable avec son smartphone ?
information fournie par BoursoBank 14/09/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Smartphone durable et écoresponsable plus respectueux de l'environnement)

(Crédits photo : Adobe Stock - Smartphone durable et écoresponsable plus respectueux de l'environnement)

Changer périodiquement de smartphone ou s'en servir pour visionner ses séries préférées ou son fil d'actualité sur les réseaux sociaux fait partie de notre quotidien. Pourtant, le numérique prend une part importante dans la consommation d'énergie actuelle. Dans un monde ultra connecté, comment utiliser mieux ou différemment son smartphone pour ne pas être en décalage avec les objectifs de baisse des émissions carbone pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Comment optimiser la durée de vie d'un smartphone ?

La consommation de chaque individu équipé d'un smartphone est très variée : vidéos, photos, lecture, recherches, réseaux sociaux, jeux, applis, messageries, emails etc. Heureusement, certaines solutions alternatives existent pour atténuer l'impact de cet appareil connecté, devenu le prolongement direct de notre main ou l'aide-mémoire de notre cerveau :

Acquérir un smartphone plus respectueux de la planète : la version reconditionnée

Le format de smartphone reconditionné consiste à acheter un modèle d'occasion, révisé et sous garantie du revendeur et ce, à moindre prix ! Moins fragile qu'un appareil neuf que l'on craint souvent de sortir du coffret, il offre tous les attributs et caractéristiques de la gamme à laquelle il appartient.

Vers un téléphone plus vert : selon l'ADEME, l'extraction de 82 kilos de matières premières et la production de 23 kilos de gaz à effet de serre sont évitées en privilégiant l'achat d'un téléphone reconditionné.

Entretenir et faire réparer son smartphone pour lui assurer une seconde vie

En cas de lenteurs, de soucis de démarrage ou de bugs répétés de votre smartphone, adressez-vous à un professionnel de la téléphonie mobile qui vous fera un diagnostic précis et des recommandations en fonction de l'intensité de votre utilisation et de vos besoins (personnels, professionnels).

Se séparer de son ancien smartphone sans le jeter : il n'est pas perdu pour tout le monde !

  • Revente en fonction de sa valeur d'occasion : certains opérateurs les reprennent à leur valeur résiduelle sur le marché. Cette action peut constituer une économie significative lors du rachat d'un nouvel appareil.
  • Don solidaire ou écoresponsable : des collectes sont organisées auprès de la plupart des fournisseurs ayant des points de vente. Les anciens téléphones seront réutilisés en l'état ou en pièces détachées pour fabriquer de nouveaux appareils reconditionnés.

En 2020, il y avait 100 millions de téléphones qui sommeillaient dans les tiroirs des Français avec du plastique, des puces et composants électroniques à l'intérieur ! (1)

Combiner ses besoins de joindre et d'être contacté sans avoir deux portables distincts

Des options de numéros distincts pouvant fonctionner sur un smartphone unique existent auprès des différents opérateurs de téléphonie.

Quels sont les usages écoresponsables à adopter avec son smartphone ?

A la maison, en déplacement, ou au bureau, les gestes vertueux existent en matière de téléphone portable. N'hésitez pas à les (re)parcourir ou à les partager aux plus jeunes qui intègrent ces appareils dans leurs nouveaux usages quotidiens :

  • Limiter sa consommation d'énergie en débranchant son chargeur, dès qu'il a atteint le niveau de charge souhaité.
  • Préférer le visionnage d'un programme sur la TNT ou sur le Wi-Fi que sur la 4G du téléphone. En effet, le réseau mobile consommerait de 5 à 25 fois plus que le Wi-Fi (2). Cette différence de dépense énergétique est de taille et mérite toute notre attention en tant qu'internaute.
  • Epargner sa batterie en éteignant son téléphone ou en le mettant en veille. Cette bonne pratique conduit à une sobriété énergétique sans se priver.
  • Changer ses habitudes en appliquant 3 règles d'or pour réduire l'empreinte carbone des réseaux sociaux en continuant à se faire plaisir (2) :
    • Retrait de l'autoplay des vidéos
    • Réduction de la qualité des photos et vidéos
    • Activation d'un économiseur de données.

Le saviez-vous ? En moyenne, 35 applications tournent en permanence sur le smartphone, même si elles ne sont pas consultées. (2)

Paiement mobile : une fonctionnalité du smartphone en faveur de la dématérialisation

Le paiement mobile et le paiement par carte sans contact sont en hausse : le recours à ces moyens de paiement digitaux, qui viennent concurrencer les flux de paiements traditionnels par chèque et en espèces, contribue à faire baisser :

  • Les émissions de CO2 liées aux transports pour les acheminer (entre les banques ou les distributeurs automatiques de billets et leurs clients finaux).
  • L'eau et le papier nécessaires à la fabrication des chèques.

Le smartphone peut être un outil de communication et de paiement plus écoresponsable si l'utilisateur prend conscience de son impact en adaptant ses différents usages : réflexe quant à la seconde vie de l'appareil, durée de connexion raisonnable (hors Wi-Fi), rechargement de la batterie limité au strict nécessaire et nettoyage régulier des applications. Pour les transactions via paiement mobile, le smartphone, moins saturé de données et utilisé avec modération, n'en sera que plus performant.

A lire aussi :

Le marché des Puces de Saint-Ouen: nous l'avons testé pour vous!

Boutiques solidaires : quels petits prix et bonnes affaires dénicher ?

Quelles fournitures “spécial gauchers” pour le confort de votre enfant?

(1) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/100-millions-de-telephones-portables-dorment-dans-les-tiroirs-des-francais-au-lieu-d-etre-recycles_3835259.html
(2) https://archives.qqf.fr/infographie/69/pollution-numerique-du-clic-au-declic

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com