Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De l'eau dans le carburant : des automobilistes en panne après avoir fait le plein chez Leclerc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2024 à 10:44
Temps de lecture: 1 min

Des automobilistes sont tombés en panne après avoir fait le plein dans des stations E. Leclerc de Gironde. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Des automobilistes sont tombés en panne après avoir fait le plein dans des stations E. Leclerc de Gironde. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )

Plusieurs dizaines d'usagers girondins ont partagé leur désarroi ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Après leur passage dans une station-service E. Leclerc, leur voiture est tombée en panne. En cause : la présence d'eau dans le carburant.

Perte de puissance, véhicules en panne... Ces derniers jours, des dizaines d'automobilistes ont tiré la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux après avoir effectué des pleins d'essence dans des stations E. Leclerc de Gironde. Comme le relate Sud-Ouest , le carburant injecté dans les réservoirs serait coupé avec de l'eau, entraînant de graves dommages sur les moteurs. Les stations-service de Sainte-Eulalie, Talence et Ambarès seraient concernées par ce problème.

3 500 euros de réparations

L'une des victimes explique à nos confrères que son Renault Scenic a connu de gros soucis après son passage au centre commercial de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, fin mars. Bilan : le garagiste a découvert 30 % d'eau dans le gazole. L'automobiliste devra débourser 3 500 euros pour réparer son véhicule, alors que son plein lui a coûté 73 euros.

Un employé de Leclerc confirme que de l'eau s'est bien retrouvée dans les cuves des stations de Sainte-Eulalie et Ambarès. L'enseigne a donc reçu de nombreux signalements. Auprès de BFM Business , le géant de la grande distribution assure que « des analyses externes approfondies sont en cours afin de comprendre les problèmes rencontrés » . Le centre de Sainte-Eulalie aurait pris contact avec les clients mécontents.

Des cuves mal entretenues

Un raffineur interrogé par Sud-Ouest pointe de son côté le manque d'entretien et la vétusté des cuves. « Celle de Talence n'est même pas aux normes , constate-t-il. Il peut y avoir des infiltrations d'eau ou des dépôts dans le fond » .

Les consommateurs ont dû remplir un formulaire proposé par Leclerc et déclarer un sinistre auprès de leur assurance. Ils devront désormais attendre la suite de la procédure et l'établissement des responsabilités pour obtenir un dédommagement.

A lire aussi

  • Selon une étude comparant quatre enseignes discount, Action est celle qui propose les prix les plus bas sur les produits d'hygiène. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.04.2025 17:03 

    Alors que 47 % des ménages déclarent réduire leurs achats de produits d’hygiène et de beauté pour des raisons financières, RMC Conso a comparé les prix dans quatre enseignes discount afin de déterminer où les Français peuvent faire le plus d’économies. 47 % des ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite