
Des automobilistes sont tombés en panne après avoir fait le plein dans des stations E. Leclerc de Gironde. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )
Perte de puissance, véhicules en panne... Ces derniers jours, des dizaines d'automobilistes ont tiré la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux après avoir effectué des pleins d'essence dans des stations E. Leclerc de Gironde. Comme le relate Sud-Ouest , le carburant injecté dans les réservoirs serait coupé avec de l'eau, entraînant de graves dommages sur les moteurs. Les stations-service de Sainte-Eulalie, Talence et Ambarès seraient concernées par ce problème.
3 500 euros de réparations
L'une des victimes explique à nos confrères que son Renault Scenic a connu de gros soucis après son passage au centre commercial de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, fin mars. Bilan : le garagiste a découvert 30 % d'eau dans le gazole. L'automobiliste devra débourser 3 500 euros pour réparer son véhicule, alors que son plein lui a coûté 73 euros.
Un employé de Leclerc confirme que de l'eau s'est bien retrouvée dans les cuves des stations de Sainte-Eulalie et Ambarès. L'enseigne a donc reçu de nombreux signalements. Auprès de BFM Business , le géant de la grande distribution assure que « des analyses externes approfondies sont en cours afin de comprendre les problèmes rencontrés » . Le centre de Sainte-Eulalie aurait pris contact avec les clients mécontents.
Des cuves mal entretenues
Un raffineur interrogé par Sud-Ouest pointe de son côté le manque d'entretien et la vétusté des cuves. « Celle de Talence n'est même pas aux normes , constate-t-il. Il peut y avoir des infiltrations d'eau ou des dépôts dans le fond » .
Les consommateurs ont dû remplir un formulaire proposé par Leclerc et déclarer un sinistre auprès de leur assurance. Ils devront désormais attendre la suite de la procédure et l'établissement des responsabilités pour obtenir un dédommagement.