Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enseignes préférées des Français : qui de Action, Leroy Merlin, ou Decathlon domine le classement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2025 à 15:56
Temps de lecture: 1 min

Action, Leroy Merlin et Decathlon sont les enseignes préférées des Français. (illustration) (Pixabay / reverent)

Action, Leroy Merlin et Decathlon sont les enseignes préférées des Français. (illustration) (Pixabay / reverent)

Selon une récente étude du cabinet EY, Action reste l'enseigne préférée des Français, pour la troisième année consécutive.

« Petits prix, grands sourires » . Le slogan d'Action semble décrire à merveille une stratégie payante. La chaîne de magasins hard-discount venue des Pays-Bas a en effet été élue enseigne préférée des Français en 2025, selon un classement dévoilé chaque année par le cabinet EY et relayé par RMC Conso .

49 % de fans pour Action

« Pour la troisième année consécutive, Action, le lauréat tous secteurs confondus, illustre la réussite avec une offre centrée sur des prix très bas, mais aussi et surtout sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor) » , décryptent les auteurs de l’étude, Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart.

Pour établir ce classement, 12 000 consommateurs ont été interrogés. Parmi ceux ayant acheté un produit chez Action au moins une fois au cours des douze derniers mois, 49 % se définissent comme fans de la marque. Un taux qui dépasse largement celui obtenu par les deux autres enseignes du podium, le géant du bricolage Leroy Merlin (40 %) et le champion du sport Decathlon (36 %). Au sein du top 10 figurent également Picard, Leclerc, Ikea, la Fnac, Leroy Merlin (jardinage), McDonald’s et Grand Frais.

Des préoccupations écologiques

Les prix font indéniablement partie des principaux critères d'achat des consommateurs. Au total, 84 % des sondés modifient leur comportement en fonction de l'inflation, près de la moitié d'entre eux privilégient les soldes, les promotions et les ventes privées, et 25 % diminuent ou diffèrent leurs achats, optent pour des marques moins chères ou se tournent vers la seconde main.

Au-delà des prix, l'écologie et l'impact sociétal s'imposent aussi peu à peu comme des critères importants, 28 % des foyers considérant les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale comme leur premier critère d'achat. Un comportement qui fait le bonheur des enseignes de produits bio.

A lire aussi

  • Selon une étude comparant quatre enseignes discount, Action est celle qui propose les prix les plus bas sur les produits d'hygiène. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.04.2025 17:03 

    Alors que 47 % des ménages déclarent réduire leurs achats de produits d’hygiène et de beauté pour des raisons financières, RMC Conso a comparé les prix dans quatre enseignes discount afin de déterminer où les Français peuvent faire le plus d’économies. 47 % des ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite