
Fin des trottinettes électriques à Paris : comment se déplacer efficacement et à moindres coûts ?
"Pour ou contre les trottinettes en libre-service", c'était l'objet de l'appel au vote du dimanche 2 avril 2023 invitant les Parisiens et Parisiennes à trancher sur le sujet. Au total, 103084 votants se sont déplacés pour exprimer leur rejet des trottinettes en libre-service à 89,03%, facilitant la décision de la Ville de Paris de les supprimer. Cet appel au vote est intervenu après de nombreuses plaintes des habitants reprochant un manque de civisme à l'utilisation de ces trottinettes électriques, aussi bien au niveau de la conduite qu'au niveau du stationnement. C'est donc à partir du 1er septembre que les 15000 mini deux-roues vont disparaitre, progressivement, des trottoirs parisiens.
Si cette décision ne ravira pas ses utilisateurs fidèles, il existe d'autres solutions et services de micromobilité pour se déplacer dans Paris, tout en essayant de maîtriser son budget.
Les vélos électriques en libre-service
Si Lime, Dott et Tier ont perdu une bataille, ils n'ont pas perdu la guerre. Ces trois marques proposent aussi des vélos électriques, un peu moins décriés que les trottinettes. Le service est le même, on réserve un vélo via une application, on se déplace et arrivé à destination, on gare le vélo sur un emplacement prévu à cet effet. Côté budget, le déblocage du vélo coûte environ 1 euro , puis vous payez, environ et selon les plateformes, 0,25 euro la minute . Pour un trajet de 15 minutes, comptez donc 4,75 euros . Certaines applications, comme Lime par exemple, proposent des forfaits pour acheter des minutes en gros, 100 minutes reviennent alors à 12,99 euros , et 200 minutes à 19,99 euros , attention, vous avez généralement un délai à respecter pour utiliser ces "crédits".
Vélib, le vélo parisien
Le vélo en libre-service de la ville de Paris, depuis 2007. Souvent décrié à cause des dégradations et du manque de vélos disponibles à certains moments de la journée, malgré plus de 1400 stations et 19000 vélos en circulation, Vélib reste un service efficace pour se déplacer dans Paris sans trop d'organisation. Les offres Vélib, réparties en 3 abonnements, sont surtout très abordables. La première, l'offre V-Libre, à 0 euro/mois , vous ne payez que les trajets effectués, 1 euro pour les 30 premières minutes et au-delà, 1 euro toutes les 30 minutes, pour les vélos mécaniques. Pour les vélos électriques, vous payerez 3 euros les 45 premières minutes puis 2 euros toutes les 30 minutes supplémentaires. Vient ensuite l'offre V-Plus, à 3,10 euros par mois qui permet de faire autant de trajets que vous le souhaitez si vous ne dépassez pas les 30 minutes, au-delà vous payez 1 euro toutes les 30 minutes. Pour les vélos électriques, vous payez 2 euros les 45 premières minutes puis 2 euros toutes les 30 minutes. Enfin, l'offre V-Max vous permet de profiter de tout Vélib, avec la première heure de trajet gratuit pour les vélos mécaniques et les 45 premières minutes pour les vélos électriques (dans la limite de 2 trajets par jour), comptez en suite un supplément d' 1 euro pour les vélos mécaniques par tranche de 30 minutes et 2 euros pour les vélos électriques.
Les scooters en libre-service
Depuis quelques années et en parallèles des vélos et trottinettes se sont développés des services de scooters électriques en libre-service. Le concept est le même, on débloque le véhicule via une application mobile, mais cette fois on ne paye que le trajet, à la minute. Cityscoot, Cooltra et Yego sont les trois opérateurs choisis par la mairie de Paris pour proposer leurs services aux habitants. Côté tarif, chez Cityscoot (partenaire The Corner*) par exemple, le tarif de base est de 0,46 euro la minute, et ce tarif peut baisser si vous achetez des packs de minutes, valables 365 jours. Ainsi, un pack de 30 minutes qui coûte 11 euros vous revient à 0,37 euros la minute, et pour un pack de 250 minutes à 75 euros , cela revient à 0,30 euro la minute. Pour les moins de 26 ans, le pack CityYoung donne droit à 50 minutes de trajets pour 14 euros , soit 0,28 euro la minute.
Trottinette personnelle
Si les trottinettes électriques en libre-service seront bientôt supprimées à Paris, ce n'est pas le cas des trottinettes individuelles. De plus en plus utilisées dans les grandes villes, elles présentent des avantages non négligeables, au niveau de la praticité comme au niveau du prix. Premièrement, nul besoin de réserver ou de chercher pendant plusieurs minutes une trottinette sur votre téléphone, et de vous déplacer jusqu'à son emplacement puisque vous avez la vôtre avec vous. Pas de problèmes donc pour aller au travail et en revenir par exemple. Du côté des finances, il faut compter environ 150 à 200 euros pour une trottinette d'entrée de gamme, mais très efficace tout de même pour des trajets quotidiens. À l'année, même sur des trottinettes milieu ou haut de gamme à 500 euros , pour une utilisation quotidienne, cela reste plus rentable que les moyens de transports en libre-service.
D'autres alternatives sont toujours très efficaces, comme le métro, avec ses 14 lignes qui sont régulièrement améliorées et rallongées pour certaines par la RATP. Dans un futur proche, le réseau comptera aussi de nouvelles lignes via le projet Grand Paris Express, qui vise à créer davantage de proximité et de connexion avec les villes de banlieues.
La solution du vélo personnel est aussi un grand classique très efficace à Paris, puisque la ville compte actuellement 30km de piste cyclable. Cela rend la pratique très agréable et surtout beaucoup plus sécurisée dans une ville où le trafic automobile est très dense. D'ici à juillet 2024, les cyclistes pourront rouler sur 55km2, de quoi traverser Paris en long en large et en travers, pour aller au travail, à un rendez-vous, ou simplement en balade.
Enfin, pour les chanceux qui font des trajets quotidiens de courte ou moyenne durée, la marche reste la solution la plus efficace pour se déplacer sans avoir à s'organiser. En plus, c'est une très bonne manière de garder une activité physique si vous ne pratiquez pas de sport à côté. Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise de consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à
une activité d'endurance d'intensité modérée
.
*
Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers
The Corner
. Découvrez les remises de nos partenaires qui vous sont réservées :
CityScoot
.
Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici
les bons plans The Corner
.
A lire aussi :
Quels sont les équipements auto obligatoires et pour quel budget?
Location longue durée d'un vélo électrique: combien ça coûte?
Budget voiture: 10 astuces pratiques pour faire des économies