Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Foie gras, champagnes, bûches… Manger mieux en dépensant moins à Noël
information fournie par Le Particulier pour Conso 14/12/2023 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Nos astuces pour faire face à l’inflation en cette période de fêtes. ( crédit photo : Adobe Stock )

Nos astuces pour faire face à l’inflation en cette période de fêtes. ( crédit photo : Adobe Stock )

En France, l'inflation approche est dans les supermarchés. Elle est plus importante pour certains produits. Les viandes voient leur prix s'élever cette année tout comme d'autres aliments phares des repas de Noël. Comment acheter des produits de fête à moindre coût?

Un repas de réveillon plus cher en 2023

Un Noël bien plus cher que d'habitude. Face à l'inflation, les consommateurs font grise mine en magasin et l'on peut comprendre pourquoi. Les produits stars de Noël enregistrent presque tous de fortes hausses de prix, supérieures aux autres aliments selon l'institut spécialisé Nielsen IQ. Si l'inflation concernant les produits de grande consommation est estimée à 10,29% en moyenne en 2022, celle qui frappe les aliments phares de Noël progresse sur un an de 11,3%.

La viande, la volaille et la charcuterie surgelée ont vu leurs prix augmenter de 29,34% l'année passée. Le foie gras voit son tarif bondir. La faute à la grippe aviaire qui a lourdement impacté les élevages français l'année dernière.

Grenouilles et escargots surgelés affichent une hausse. Même tendance pour les poissons et fruits de mer, les vins et les champagnes .

Seuls les confiseries et les chocolats enregistrent des hausses “modérées”, constate l'institut, de l'ordre de 4,7% sur 2022 en moyenne. Ces augmentations impactent déjà les ventes de l'ensemble de ces produits. Le panéliste IRI remarquait ainsi que, pendant la semaine du 7 au 13 novembre 2022, la vente de foie gras reculait de -23,5% par rapport à la même période l'année d'avant et celle de chocolats baissait de 21% sur un an.

Un budget encore conséquent pour Noël

Les Français ne sont toutefois pas prêts à sacrifier le traditionnel dîner de Noël. Selon la dernière étude CSA pour Cofidis réalisée en novembre 2022, le budget moyen des consommateurs pour les fêtes de fin d'année était de 568 euros . Ce budget pouvait varier du simple ( 420 euros pour les 25-34 ans) au double ( 725 euros pour les plus de 65 ans).

Selon une autre enquête, menée de nouveau par le cabinet NielsenIQ, 11% des Français sont prêts à revoir à la hausse leur budget pour le Noël de cette année. Les consommateurs, stratèges, se classent en deux catégories. Ceux qui anticipent leurs achats pour éviter les ruptures de stocks et les hausses de prix de dernière minute. Et ceux qui misent sur les offres spéciales et autres promotions proposées par les gros distributeurs comme Carrefour ou Auchan pour limiter le montant de la facture en caisse.

La chasse aux promos

Les grandes enseignes rivalisent d'ingéniosité pour aiguiller les consommateurs ne souhaitant pas voir flamber leurs dépenses. Le site de Carrefour (partenaire The Corner *) par exemple propose des suggestions de menus de Noël à moins de 5 euros par personne. Auchan (partenaire The Corner *) construit de son côté un menu traiteur à 9,99 euros composé de trois plats pour les petits budgets.

Autre astuce, se rendre sur des sites comme maisonfoody.com ou mavieencouleurs.fr afin de cumuler les codes promos sur les produits les plus chers, comme le foie gras ou le saumon fumé.

Enfin, pour les boissons, l'idéal est d'acheter en gros en commandant par exemple avec ses convives une caisse de 20 bouteilles pour bénéficier d'un prix à l'unité réduit. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d'acheter ses produits directement chez le producteur pour bénéficier de prix plus bas et d'aliments de meilleure qualité. Des pommes de terre proposées à 3 euros le kilo dans la grande distribution coûtent 2,30 euros lorsqu'elles sont directement achetées auprès du producteur.

Limiter le gaspillage alimentaire

Enfin, la dernière astuce pour un bon repas de Noël sans se ruiner est peut-être de modifier le menu traditionnel et de limiter ses achats. Le repas du réveillon est souvent très, voire trop copieux et génère beaucoup de gaspillage alimentaire. Selon une étude Ipsos pour Interfel mercredi 20 décembre 2017, 28% des Français interrogés avouaient participer à cette forme de gaspillage au moment des fêtes. Pour 58% des sondés, les légumes faisaient partie des aliments les plus jetés quand 43% d'entre eux mentionnaient la viande et 41% les desserts. En France, le coût du gaspillage représenterait 16 milliards d'euros annuels, d'après l'ADEME, soit 240 euros par an et par personne si l'on rapporte ce chiffre à l'ensemble de la population française.

Manger mieux et moins cher

Pour un repas de fêtes zéro déchet et pas cher, on peut opter en entrée pour des légumes de saison (choux, courge, poireau, panais…) plus abordables que les autres. Les préparer sous la forme de velouté, accompagnés de pétales de saumon et fromage frais, leur donnera un côté haut de gamme. En plat, se tourner plutôt vers les viandes blanches comme la dinde ou le poulet, moins chères que les viandes rouges et bien moins caloriques. Enfin, pour le dessert, pourquoi ne pas se laisser tenter par un crumble ou encore une mousse au chocolat faits maison. Les desserts faits maison sont toujours moins caloriques que ceux préparés par les industriels.

Un champagne Lidl à 17 euros classé parmi les meilleurs par le magazine 60 millions de consommateurs

Lidl à l'honneur pour cette fin d'année. Le magazine 60 millions de consommateurs vient de décerner la note de 14,5/20 au champagne Paul Menand Cœur de cuvée dans son classement des meilleurs champagnes pour la fin d'année. Une bouteille vendue chez Lidl au prix de 17 euros qui en fait l'une des meilleures en rapport qualité-prix. Récompensée pour sa “générosité festive”, elle est décrite comme ayant un “nez fin et gourmand” avec des “arômes de cake au citron”. Dans la catégorie des bruts classiques, où Lidl tient une bonne place, le champagne Charles de Courance, au prix de 20 euros et disponible chez Carrefour, décroche la première place de sa catégorie avec une note de 15/20. Le Nicolas Feuillatte 2015, à 23 euros , est quant à lui noté 14,5/20. Enfin, le Charles Lafitte de 2010, vendu 35 euros , est noté 13,5/20.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Carrefour , Auchan .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Des cadeaux d'exception pour budgets illimités: 200, 500, 1000 euros…

15 idées de cadeaux de Noël à moins de 50 euros

Ski: quel budget pour séjourner dans deux des plus belles stations de ski alpines?