
Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser pour trouver le forfait le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
Quel opérateur choisir pour son forfait mobile?
Vous avez le choix entre d'un côté les opérateurs de réseau (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) et, de l'autre, les opérateurs alternatifs qui utilisent les infrastructures des premiers. Avant de souscrire un forfait, renseignez-vous sur la qualité de la couverture à votre domicile et dans les lieux que vous avez l'habitude de fréquenter. Pour cela, vous pouvez vous référer au site monreseaumobile.arcep.fr .
Les opérateurs historiques proposent des offres groupées Internet et mobile à des tarifs attractifs. Il est plus simple d'avoir les deux contrats réunis chez un même opérateur, mais vérifiez auparavant que c'est plus intéressant financièrement.
Pour trouver le forfait au meilleur prix, tournez-vous vers les filiales “low cost” des géants du secteur: RED by SFR, B&You pour Bouygues Telecom et Sosh pour Orange. Vous pouvez également consulter les offres proposées par les petits opérateurs. Prixtel et You Price commercialisent des forfaits pour moins de 10 euros .
Formule avec ou sans engagement
Selon la formule choisie, l'opérateur peut vous obliger à vous engager pour 12 ou 24 mois. En échange, vous bénéficiez de tarifs réduits pendant une période donnée, ou d'un smartphone à prix attractif. Cependant, le forfait pourrait vous revenir plus cher. Faites le calcul, et vous verrez qu'il est souvent plus économique d'acheter un appareil au prix fort et de souscrire un forfait en parallèle. De plus, vous pouvez généralement bénéficier d'un paiement échelonné.
Les mêmes précautions s'appliquent concernant les mensualités avantageuses proposées au moment de la souscription. Elles sont généralement suivies d'une augmentation conséquente au bout d'un certain temps. Vous devrez attendre que la période d'engagement soit écoulée pour pouvoir résilier sans frais. À l'inverse, une formule sans engagement permet de changer d'opérateur à tout moment et de faire évoluer son forfait en fonction de ses besoins.
Débit, durée des appels, données mobiles: quelles options pour votre forfait?
Choisissez un forfait adapté à vos besoins et vos habitudes. Combien de temps en moyenne passez-vous au téléphone? Appelez-vous régulièrement des contacts à l'étranger? Est-ce que vous regardez des vidéos et passez des appels en visio quotidiennement? Soyez attentif au débit et à la quantité de données comprises dans le forfait.
Regardez ce que prévoit l'opérateur une fois que le plafond est atteint. Le plus souvent, le débit est réduit, mais il arrive que l'accès à Internet soit bloqué, ou que les connexions soient facturées. Choisir un “petit” forfait pour faire des économies n'est pas intéressant si vous devez payer des minutes ou des mégaoctets additionnels au prix fort dès que vous le dépassez. Si vous cherchez un forfait pour un jeune, il est préférable d'opter pour une offre bloquée afin d'éviter les mauvaises surprises.
Sous-estimer votre consommation peut vous coûter cher, mais l'inverse est également vrai. Pour augmenter leurs prix, SFR, Bouygues Telecom ou Free proposent des forfaits incluant au moins 100Go, alors que la consommation réelle des Français est estimée à 15,9Go. Pourquoi payer pour des données mobiles que vous n'utilisez pas? Bon à savoir: chez la plupart des acteurs de téléphonie, vous pouvez faire un don de gigas pour en faire bénéficier une personne dans une situation précaire.
Comparer pour économiser
Le meilleur moyen de trouver le forfait adapté à ses besoins et à son budget est de comparer. Le site de l'UFC-Que Choisir propose un comparateur gratui t qui recense 192 offres.
La portabilité est garantie par le droit de la consommation. Tout utilisateur peut changer d'opérateur en conservant son numéro de téléphone. Avant de passer à la concurrence, assurez-vous de ne plus être engagé auprès de votre fournisseur actuel, faute de quoi vous devrez payer des pénalités.
Connaissez-vous FR-Alert?
Il s'agit d'un dispositif conçu pour alerter les Français d'un danger ou d'une menace en temps réel (tempête, incendie, attentat…). Le message s'accompagne d'un signal sonore même si votre téléphone est en mode silencieux.
À lire aussi:
80% des «savons de Marseille» ne viennent pas de Marseille mais de l'étranger
Doit-on succomber aux ventes privées ou plutôt attendre les soldes?
Vinted : voici les marques de luxe les plus vendues sur la célèbre plateforme