Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gagner du temps pour soi dans les transports, c'est possible : découvrez comment !
information fournie par BoursoBank 15/04/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme réfléchissant dans le bus à son organisation pour gagner du temps)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme réfléchissant dans le bus à son organisation pour gagner du temps)

Dans les transports en commun, la tentation est grande de se laisser bercer par la musique de son smartphone ou de céder aux suggestions des réseaux sociaux. Pour 60% des Franciliens, le temps de trajet domicile-travail ou domicile-école s'élève à plus de 30 minutes ? Ce créneau doublé sur une journée et généralement passé dans les transports en commun est une corvée pour certains, mais il peut aussi réprésenter une aubaine, on vous explique comment...

Idée n°1) Faire le point sur sa journée pour relâcher la pression avant de rentrer

Le trajet aller peut se concevoir comme une phase préparatoire où chacun fait une répétition théorique de sa journée tandis que celui du retour permet d'en tirer les enseignements, d'identifier le reste à faire et les avancées franchies. La première phase contribue à la concentration et la seconde fonctionne comme un sas de décompression, qui évacue le stress par la réflexion et la prise de recul. A la clé : une meilleure écoute et une plus grande disponibilité une fois arrivé à destination.

Idée n°2) Elaborer sur le trajet ses menus et courses alimentaires de la semaine

Le temps de trajet dans les transports en commun peut contribuer à gagner du temps a posteriori grâce à une préparation à l'avance des menus, dont découlera naturellement la liste de courses idéale. Ce réflexe hebdomadaire garantira :

  • Une plus grande variété de mets.
  • Une réduction du gaspillage alimentaire.
  • Une optimisation de votre fréquence de courses.
  • Des oublis moindres lors des achats en magasin.

Besoin d'une illustration ? Sur l'application M' de Monoprix (partenaire The Corner*), les clients peuvent sélectionner leurs produits courants préférés et les promotions en cours pour commencer à constituer leur prochaine liste de courses. C'est pratique pour la gestion du frigo et malin pour le porte-monnaie !

Idée n°3) Lister ce qu'il reste à préparer pour éviter stress et oublis

Pour les parents qui veillent au suivi des devoirs, au planning de la semaine, à la revue du cartable et au bon déroulement des activités extra-scolaires, quelques points de contrôle à prévoir rassureront votre jeune enfant et éviteront tout grain de sable dans l'organisation familiale.

Dans les transports en commun, il est possible d'utiliser l'outil «notes» ou la fonctionnalité «messages» pour laisser libre court à vos idées. Pour les adeptes de l'écriture qui se sentent rassurés en utilisant leur plume, Cultura (partenaire The Corner*) propose des carnets et blocs de toutes tailles à glisser discrètement dans son sac à main ou à dos.

Idée n°4) Planifier ses séances de sport, sorties ou prochains week-ends

Quand on est coincé dans un métro ou un bus, le grand luxe est de s'évader par l'esprit en rêvant à son prochain dîner, week-end ou projet de loisirs ou de vacances. Par exemple, une réservation de séance dans un club de sport pour un cours très convoité s'effectue en quelques clics et permet à l'adhérent de planifier son rythme d'entraînement en toute sérénité.

Quant au dépaysement physique, chaque voyageur imaginera aisément des occasions de se déplacer en France ou à l'étranger, en passant par des sites spécialisés comme Booking.com ou Expedia (partenaires The Corner*).

Pour de simples moments de convivialité, le transport en commun est l'occasion idéale pour prendre des nouvelles de proches et leur proposer des dates pour des retrouvailles. Il suffira alors d'attendre les réponses des intéressés pour caler le jour de manière ferme dans l'agenda.

Idée n°5) Profiter du trajet pour avancer… dans son livre préféré

«Je n'ai pas assez de temps pour lire» est le premier argument avancé par les Français pour expliquer la baisse de la durée de lecture personnelle, estimée à 41 minutes par jour selon un baromètre 2023 (2). En fréquentant les points de vente physiques ou le site en ligne de la Fnac (partenaire The Corner*), chaque usager peut trouver un nouveau compagnon de voyage passionnant tel qu'un best-seller incontournable ou une liseuse très ouverte à tous les styles de littérature.

Le saviez-vous ? La lecture favorise le développement de toutes les formes d'intelligence (linguistique, analytique, émotionnelle…) à tous les âges et particulièrement chez les enfants, comment l'explique le neuroscientifique Michel Desmurget qui vient de publier un ouvrage sur le thème.

Idée n°6) Garder un œil vigilant sur ses comptes et son solde bancaire le temps du trajet

Enfin, une fois que les principales missions au service de son bien-être et du foyer sont planifiées, il convient de vérifier l'état de ses finances personnelles pour connaître la faisabilité de ses projets et les éventuels reports de dépenses à prévoir. Avec une banque en ligne comme BoursoBank, le client consulte en direct ses comptes sur son appli pour avoir une vision 360 et dynamique de ses comptes bancaires et effectue ses opérations urgentes en toute sécurité, grâce à l'authentification forte et ce, à condition de pouvoir les exécuter loin des regards indiscrets.

Même si la démocratisation du télétravail a permis d'adoucir l'impact des transports sur le quotidien des Français, il est possible de continuer à agir sur ce moment incompressible en le rendant plus productif. Ne plus subir son temps de trajet journalier est une façon positive d'envisager sa journée professionnelle et personnelle. Cette approche apporte sérénité et efficacité à celui qui l'applique. Bon voyage !

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées : Monoprix , Cultura , Booking.com , Expedia et Fnac .

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

A lire aussi :

Vélo électrique : devez-vous vous immatriculer ?

Obtiendriez-vous encore votre code de la route en 2024 ?

Quels triporteurs pour des déplacements familiaux quotidiens en mode doux?


(1) https://fr.statista.com/statistiques/1361045/temps-de-trajet-domicile-travail-ile-de-france/ : donnée présente dans le chapitre introductif.
(2) https://www.vie-publique.fr/en-bref/289051-les-evolutions-des-pratiques-de-lecture-en-2023

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com