Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Nous sommes une machine anti-inflation", estime le patron du Boncoin
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2022 à 09:18

Antoine Jouteau, ancien patron du groupe Leboncoin, dans le quartier général du site en 2018.(Photo by THOMAS PADILLA / Leboncoin) ( Leboncoin / THOMAS PADILLA )

Antoine Jouteau, ancien patron du groupe Leboncoin, dans le quartier général du site en 2018.(Photo by THOMAS PADILLA / Leboncoin) ( Leboncoin / THOMAS PADILLA )

Très popularisée ces dernières années, la seconde main pourrait être un vrai recours contre l'inflation. Antoine Jouteau, PDG d'Aventa, maison-mère du site Leboncoin, affirme que la seconde main a des parts de plus en plus importantes dans le textile, l'électroménager, l'automobile et l'électronique.

"Nous sommes une machine anti-inflation, c'est notre ADN", assure Antoine Jouteau dans un entretien à l'AFP. Anciennement directeur général du site d'annonces en ligne Leboncoin, le dirigeant est désormais le PDG d'Adventa, la maison-mère du site français.

Le groupe norvégien Adventa est un champion international de la petite annonce. Leboncoin représente la moitié de la marge d'Adventa, ainsi que le tiers de son du chiffre d'affaire qui s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Selon Antoine Jouteau, les plateformes de secondes main sont destinées à une véritable croissance d'ici peu : "Elles renforcent le pouvoir d'achat", a-t-il déclaré. "En France, nous avons passé il y a quelques mois les 50 millions d'annonces déposées sur Le Bon Coin. Le marché de l'occasion est en train de s'installer très fortement", a-t-il poursuivi.

Le marché de l'occasion dépassera-t-il celui du neuf ?

Un marché dominé par les particuliers puisque 80% des annonces postées sur ces plateformes viennent d'usagers classiques contre 20% d'annonces postées par des professionnels. "Toutes nos plateformes sont là pour aider les gens à traverser cette période", assure Antoine Jouteau. "Les aider à s'équiper, s'habiller, faire leurs loisirs", a-t-il poursuivi.

La vente d'occasion n'est pas nouvelle, mais le développement de plateformes dédiés a fait exploser son succès : "Nous avons récupéré l'existant et accéléré en démocratisant énormément l'usage", a expliqué Antoine Jouteau.

En France, une vingtaine de milliards d'euros d'échanges par an a été comptabilisé par Leboncoin : "Dans certaines industries, comme l'électronique ou la mode , le marché de l'occasion va dépasser le neuf", a assuré Antoine Jouteau.

À l'échelle européenne, le PDG observe une convergence commune d'usage. Les plateformes de seconde main deviennent alors une source de revenus pour des particuliers, et une espace d'achat à prix réduits pour d'autres particuliers. Ce succès grandissant s'accompagne aussi d'une volonté de "mieux consommer" et "de ne pas jeter mais de réutiliser".

1 commentaire

  • 16 novembre 16:44

    un connaisseur du dimanche 30 février


Signaler le commentaire

Fermer