Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coût de la rentrée scolaire va-t-il encore augmenter cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/08/2024 à 12:20
Temps de lecture: 1 min

Le coût de la rentrée scolaire est en baisse cette année selon certaines associations de consommateurs. (illustration) (Pixabay / flockine)

Le coût de la rentrée scolaire est en baisse cette année selon certaines associations de consommateurs. (illustration) (Pixabay / flockine)

L'augmentation des prix des fournitures scolaires, particulièrement forte en 2023, est bien moins importante cette année. Selon certaines associations de consommateurs, le coût de la rentrée est même en baisse.

La rentrée scolaire approche et avec elle, son lot de dépenses pour de nombreuses familles françaises. Bonne nouvelle : cette année, la hausse des prix des fournitures est plus douce qu'en 2023. L'an dernier, l'augmentation avait atteint 8,5% par rapport à 2022.

Selon les chiffres de l'Insee relayés par BFM Business , l'inflation s'annonce moins importante dans ce secteur en 2024. Les prix des produits de papeterie (cahiers et agendas mais aussi stylos, crayons, ciseaux, gommes etc.) avaient augmenté de 1,3 % sur un an au mois de juillet dernier. Les tarifs des livres scolaires ont augmenté de 1,8 % et ceux des dictionnaires et encyclopédies de 1,5%. Le prix des calculatrices, certainement le produit le plus cher dans la liste des élèves, a même baissé de 4,5 % sur un an.

Une baisse du coût de la rentrée scolaire selon les associations

Le bilan est encore plus encourageant du côté des associations de consommateurs. Familles de France constate ainsi « une baisse du coût de la rentrée scolaire » , dans un communiqué publié le 12 août dernier . Pour un élève entrant en classe de 6e, l'organisme, qui a analysé les prix de 47 références, annonce « une diminution de 1,27 % par rapport à l'année dernière, portant le montant total à 223,46 euros » . « La papeterie a subi une baisse notable de 12,63 %, tandis que les fournitures non-papetières ont augmenté de 3,77 % » , détaille l'association.

La Confédération syndicale des familles s'est de son côté appuyée sur un questionnaire rempli par 135 familles pour conclure à une baisse globale du coût de la rentrée de 6,8 %. Elle s'élève à 12,7 % pour les collégiens et 6,8 % pour les lycéens. En revanche, pour les élèves de primaire, la note augmente de 2,6%.

A lire aussi

  • En France, on estimait à 12 millions le nombre de consommateurs de produits sans gluten en 2020. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.04.2025 08:30 

    Une nouvelle étude, publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition , démontre que les produits sans gluten contiennent généralement moins de protéines et davantage de sucre et de calories que leurs équivalents contenant du gluten. Or, les consommateurs paient ... Lire la suite

  • Les produits d’hygiène peuvent peser dans le budget et les écarts de prix sont parfois surprenants. ( crédit photo : Getty Images/imageBROKER RF )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 28.04.2025 08:15 

    Indispensables du quotidien, les produits d’hygiène peuvent peser lourd dans le budget. Entre grandes surfaces, parapharmacies et e-commerce, les écarts de prix sont parfois surprenants. Découvrez nos conseils pour acheter malin, sans compromis sur la qualité. ... Lire la suite

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite