Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix des fruits et légumes a baissé en 2024 par rapport à 2023, selon Familles Rurales
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2024 à 11:35
Temps de lecture: 2 min

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9%.

Le porte-monnaie a apprécié. En 2024, le prix des fruits et légumes a globalement reculé par rapport à l'année précédente, a annoncé ce mardi 23 juillet l'association de défense des consommateurs Familles rurales, qui effectue chaque année des relevés de prix en grandes surfaces. Pour rappel, ce tarif avait flambé de 25% de 2021 à 2023.

Exemples : des citrons jaunes "conventionnels" (c'est-à-dire non issus de l'agriculture biologique) 19% moins cher qu'en juin 2023, la carotte conventionnelle en recul de 14%, et même des tomates grappe dont le prix est passé de 2,57 à 1,78 euro, soit une décrue de prix de 31% . Les fruits et légumes coûtent globalement moins cher cette année qu'un an plus tôt, mais il y a des contre-exemples, comme le concombre, l'abricot ou la laitue, selon les relevés de prix effectués par les bénévoles de l'association Familles rurales.

En l'occurrence, 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français. Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 et 9% et celui des légumes issus de l'agriculture biologique ont perdu 3%. Les fruits "bio" sont eux 2% plus chers que l'année précédente. Mais cette dernière moyenne est "faussée" par la forte augmentation du prix des cerises, 22% plus onéreuses qu'un an plus tôt. "En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4%", observe Familles rurales.

Augmentation des prix de 50 à 67% sur dix ans

Les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l'association : sur dix ans, "le prix des fruits a augmenté de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%", pendant que "le salaire moyen par tête n'a progressé que de 22%". Familles rurales évoque en outre une "baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes", de l'ordre de 8% entre 2020 et 2023 "quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle".

Manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros (en ne choisissant que les fruits et légumes les moins onéreux produits en agriculture conventionnelle) et 241 euros en mangeant "tout bio", a calculé l'association.

A lire aussi

  • D'après l'Insee (2011), un élève sur cinq entrant au collège rencontre des difficultés face à l'écrit. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.04.2025 08:30 

    Alors que l'intelligence artificielle multiplie la palette d'outils numériques à disposition des enseignants, que sait-on de son efficacité dans l'apprentissage de la lecture? Les nouvelles applications risquent-elles de remplacer les méthodes traditionnelles ou ... Lire la suite

  • Vacances : comment trouver des vols moins chers ?
    information fournie par BoursoBank Clients 29.04.2025 08:30 

    Réserver six mois avant ne garantit pas le meilleur prix et août n'est pas forcément le mois le plus cher ! Alors que les réservations estivales battent leur plein, l'agence eDreams livre quelques clés pour éviter les tarifs les plus élevés.

  • Est-il possible d'être remboursé en cas d'annulation de voyage ?-iStock-Irina Zharkova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 16:30 

    Votre vol a été supprimé ou un empêchement majeur vous oblige à annuler le voyage que vous aviez réservé? Les annulations de réservations de transport ou de logement, encadrées par la loi, diffèrent selon que l'annulation est de votre responsabilité ou de celle ... Lire la suite

  • De faux dépanneurs scrutent les applis de navigation pour repérer les automobilistes en panne et intervenir avant les vrais. (illustration) (Rico_Loeb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.04.2025 15:23 

    De plus en plus d’automobilistes tombent dans le piège des faux dépanneurs. Ces derniers guettent les pannes sur les applications de navigation comme Waze pour intervenir en quelques minutes et surfacturer leurs services. Quand on tombe en panne sur l’autoroute, ... Lire la suite