Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méga promotions en supermarché : pourquoi leur retour n’est pas prévu au printemps
information fournie par Boursorama 15/03/2025 à 11:00
Temps de lecture: 4 min

Il faudra encore patienter pour retrouver des méga promotions en supermarché et en ligne. (Crédit photo : Adobe Stock / image générée par IA)

Il faudra encore patienter pour retrouver des méga promotions en supermarché et en ligne. (Crédit photo : Adobe Stock / image générée par IA)

Les méga promotions ont bel et bien disparu des rayons depuis 1 an. Désormais, les ménages français doivent faire autrement pour engranger des économies en faisant leurs courses. Il y avait l'espoir d'un retour en arrière avec une proposition de loi qui vient d'être abandonnée. Explications.

En quoi consiste la limitation des méga promotions sur certains produits ?

La loi Descrozaille en vigueur depuis le 1er mars 2024 a pour objectif d'encadrer les promotions afin que les relations commerciales entre la grande distribution et leurs fournisseurs soient plus saines et plus équilibrées (1). La réduction maximale sur les produits éligibles du quotidien s'élève désormais à 34% (vs jusqu'à 70 ou 80% tolérés auparavant).

Sur quels produits portent ces promotions désormais «bridées» ?

Les univers de consommation concernés par la fin des «méga promotions» sont les suivants : hygiène, beauté et droguerie. Les promotions, particulièrement généreuses, ont pris fin sur les produits du quotidien suivants : couches, gels douche, shampoings, lessive, pastilles lave-vaisselle, nettoyants tous usages, mouchoirs en papier, papier hygiénique, eaux de toilette.

À lire aussi // Fin des rabais au 1er mars : qui seront les gagnants et les perdants ?

Quel est le budget des Français pour les produits d'hygiène et d'entretien ?

Selon les dernières statistiques à jour publiées par l'UNAF, une famille de 4 personnes, composée de 2 adultes et de 2 garçons âgés entre 6 et 13 ans, consacre un budget moyen de 65,70 euros par mois (2) au poste «entretien & soins personnels».

Pourquoi un tel volte-face après le dépôt de la proposition de loi ?

Les députés Stéphane Travert et Julien Dive voulaient initialement défendre le pouvoir d'achat des ménages en remettant le sujet des méga promotions sur la table qui devait profiter directement aux Français et à leur compte bancaire.

Une statistique choc : 50% des Français reconnaissent réduire leur budget de produits d'hygiène compte tenu de la hausse du coût de la vie (3). La mise en place du plafonnement des promotions constitue donc un facteur aggravant de cette tendance.

Malgré les enjeux sociétaux, les deux élus ont finalement jugé que le projet défendu n'était pas opportun : dans le contexte actuel, les industriels (dont les PME) peuvent mieux résister et garder leurs parts de marché. Tout le monde a ainsi sa place dans les rayons de supermarchés, avec un risque moindre de concurrence déloyale de la part des plus gros acteurs (4).

Méga promos au ralenti : comment réagissent les différents acteurs ?

Certains observateurs du secteur affirment qu'il existe une pression des principaux fabricants (dont Procter & Gamble, Henkel, Unilever) qui ont intérêt à maintenir la réglementation en l'état pour éviter une baisse de leur marge. Quant à la grande distribution, elle verrait d'un bon œil le retour de ces méga promotions pour attirer le chaland dans ses points de vente, le fidéliser et lui proposer des produits additionnels à glisser dans son chariot.

En attendant, les enseignes de la grande surface trouvent des astuces pour continuer à afficher des prix attractifs : exemple, en ce moment chez Carrefour (partenaire The Corner*) pour l'achat d'un sachet de dosettes Fairy Original, le second produit identique sera remisé à 68%, ce qui revient bien à une promotion maximale de 34% par article. Du côté d'Auchan (partenaire The Corner*), le second bidon d'assouplissant de la marque Soupline se trouve également à -68% sur la période, pour l'achat simultané de deux unités.

Quelles sont les prochaines étapes et perspectives pour les consommateurs ?

Les promotions actuelles seront donc encadrées dans la limite fixée. En avril 2026 sonnera la fin dudit plafonnement, laissant place à une nouvelle discussion ou réglementation sur le sujet. D'ici là, une étude pourrait voir le jour, pour proposer une solution alternative avec des promotions potentiellement réhaussées à 50%.

A défaut d'un retour des méga promotions dans l'immédiat, il reste aux consommateurs le hard discount, les marques distributeurs, le cashback et les remises fidélité de certaines enseignes pour continuer à réaliser des économies.

A savoir

Pour nettoyer sainement, misez sur les produits simples et bon marché !

Selon une étude de l'INC portant sur 39 produits ménagers, 53% d'entre eux se sont vu affecter une bonne note (Ménag' Score obtenu : lettre A ou B). Et c'est sans surprise les nettoyants de base traditionnels et à petits prix qui sont arrivés en tête : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Sans parler des produits à fabriquer soi-même qui restent dans tous les cas les moins polluants et les moins chers (5).

Plus question de stocker en masse des produits d'hygiène et d'entretien de grandes marques achetés au rabais. Les promotions sur ces articles resteront mesurées jusqu'à nouvel ordre.

À lire aussi

Codes promo et coupons de réduction : voici les enseignes les plus généreuses

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Auchan, Carrefour.
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.


(1) Grande distribution relation fournisseurs loi Descrozaille 30 mars 2023 | vie-publique.fr
(2) Budget Type Famille A : Un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans | Unaf
(3) https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/precarite-un-francais-sur-deux-affirme-reduire-sa-consommation-de-produits-d-hygiene-selon-une-etude-8147482
(4) https://www.tf1.fr/tf1/bonjour-la-matinale-tf1/videos/votre-argent-mega-promos-la-marche-arriere-59470643.html
(5) https://www.francebleu.fr/emissions/cote-experts-france-bleu-perigord/perigord/nettoyez-sain-depensez-moins-une-enquete-du-magazine-60-millions-de-consommateurs

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 140) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • Selon une étude comparant quatre enseignes discount, Action est celle qui propose les prix les plus bas sur les produits d'hygiène. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.04.2025 17:03 

    Alors que 47 % des ménages déclarent réduire leurs achats de produits d’hygiène et de beauté pour des raisons financières, RMC Conso a comparé les prix dans quatre enseignes discount afin de déterminer où les Français peuvent faire le plus d’économies. 47 % des ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite