Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Ni repris, ni échangés » : cette mention est-elle légale pendant les soldes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2024 à 14:43
Temps de lecture: 2 min

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Les garanties légales d'échange et de reprise des produits sont inchangées durant les soldes. En cas de vice caché ou de défaut de conformité, il est possible d'obtenir le remplacement ou le remboursement du bien dans un délai de deux ans. Par Internet, les consommateurs peuvent aussi disposer d'un droit de rétractation légal de 14 jours.

Vous avez vu des articles soldés avec la mention « ni repris, ni échangés » ? Sachez que cette pratique est illégale. Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres, indique le ministère de l’Économie.

Un délai de deux ans

« Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales » , rappelle ainsi la plateforme d’information officielle Bercy Infos Particuliers . Concrètement, les garanties prévues par la loi concernent les défauts de fabrication non apparents, aussi appelés vices cachés, et plus généralement tous les défauts de conformité. D’après le Centre de documentation Économie Finances , ils incluent les biens impropres à l’usage habituel attendu, ceux ne correspondant pas à la description fournie par le vendeur, ou ne présentant pas les qualités annoncées, et enfin les défauts d’installation ou de manuel d’installation.

Comme le permet alors la garantie légale conformité, le consommateur dispose d’un délai de deux ans après l’achat ou la livraison pour détecter et faire part d’un défaut de conformité au vendeur. Dans le cas d’un bien neuf, aucun élément n’est à fournir pour prouver que le défaut était présent au moment de la livraison. Le commerçant est toujours tenu de procéder au remplacement, à la réparation, ou au remboursement de l’article.

Un droit de rétractation de 14 jours en ligne

En revanche, en l’absence de vice caché ou de défaut de conformité, rien n’oblige le vendeur à réaliser un échange ou un remboursement. Il peut cependant le faire à titre purement commercial. Enfin, « un commerçant est tenu d’appliquer toute disposition concernant l’échange ou le remboursement dont il a fait la publicité » , ajoute le ministère de l’Économie.

À noter que si l’achat est fait sur Internet, la réglementation est la même. Par correspondance, le consommateur dispose même d’un droit de rétractation pendant 14 jours, soldes ou non, précise la DGCCRF . Durant ce laps de temps, il est possible de retourner un produit à un vendeur pour échange ou remboursement. Certains produits sont exclus de ce droit de rétractation, comme ceux ouverts et non retournables pour des questions d’hygiène ou de santé, les biens personnalisés, ou encore les CD, DVD et logiciels.

A lire aussi

  • D'après l'Insee (2011), un élève sur cinq entrant au collège rencontre des difficultés face à l'écrit. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.04.2025 08:30 

    Alors que l'intelligence artificielle multiplie la palette d'outils numériques à disposition des enseignants, que sait-on de son efficacité dans l'apprentissage de la lecture? Les nouvelles applications risquent-elles de remplacer les méthodes traditionnelles ou ... Lire la suite

  • Vacances : comment trouver des vols moins chers ?
    information fournie par BoursoBank Clients 29.04.2025 08:30 

    Réserver six mois avant ne garantit pas le meilleur prix et août n'est pas forcément le mois le plus cher ! Alors que les réservations estivales battent leur plein, l'agence eDreams livre quelques clés pour éviter les tarifs les plus élevés.

  • Est-il possible d'être remboursé en cas d'annulation de voyage ?-iStock-Irina Zharkova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 16:30 

    Votre vol a été supprimé ou un empêchement majeur vous oblige à annuler le voyage que vous aviez réservé? Les annulations de réservations de transport ou de logement, encadrées par la loi, diffèrent selon que l'annulation est de votre responsabilité ou de celle ... Lire la suite

  • De faux dépanneurs scrutent les applis de navigation pour repérer les automobilistes en panne et intervenir avant les vrais. (illustration) (Rico_Loeb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.04.2025 15:23 

    De plus en plus d’automobilistes tombent dans le piège des faux dépanneurs. Ces derniers guettent les pannes sur les applications de navigation comme Waze pour intervenir en quelques minutes et surfacturer leurs services. Quand on tombe en panne sur l’autoroute, ... Lire la suite