Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Panneau solaire au-dessus du garage, éolienne dans le jardin… Produire votre électricité renouvelable, est-ce rentable?
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

La journée mondiale des droits des consommateurs 2023 a lieu le 15 mars. ( crédit photo : Getty Images )

La journée mondiale des droits des consommateurs 2023 a lieu le 15 mars. ( crédit photo : Getty Images )

Si produire votre propre énergie vous tente, voici les éléments à prendre en compte pour vous lancer dans l'aventure.

Les bonnes raisons de produire son électricité

Avec l'augmentation des factures d'énergie, produire sa propre électricité est une idée qui rencontre un succès grandissant. Les avantages d'une telle solution sont certains:

  • Cela diminue vos factures d'électricité.
  • Vous ne dépendez plus des hausses des tarifs de votre fournisseur d'énergie.
  • Vous pouvez bénéficier d'un revenu complémentaire en revendant une partie de l'énergie générée.
  • Vous consommez une électricité verte produite à partir d'énergie renouvelable.
  • Vous avez accès à l'électricité même dans une maison isolée où le raccordement au réseau n'est pas possible.

Producteur, consommateur et revendeur de votre propre électricité

À partir du moment où vous vous lancez dans la production de votre propre électricité, vous avez trois façons de l'utiliser:

Enfin, sachez que si vous voulez revendre votre électricité, des règles précises sont à respecter pour avoir le droit de vous connecter à l'installation de production d'électricité au réseau. C'est à ce prix que vous pourrez bénéficier d'un contrat de vente passé avec EDF OA.

La solution photovoltaïque, combien ça coûte?

Le coût d'une installation de panneaux solaires photovoltaïque est compris entre 9.000 et 23.000 euros . Il faut prendre en compte la puissance de l'installation, l'accessibilité de la toiture (une inclinaison à 30% est idéale), le nombre et la puissance des panneaux et, bien sûr, les tarifs pratiqués par l'installateur. Vous avez le choix entre deux grands types de panneaux: les monocristallins et les polycristallins. Les premiers sont plus puissants et plus chers, entre 250 et 350 euros , contre 150 à 300 euros pour la technologie polycristalline. En moyenne, votre installation deviendra rentable entre 10 et 15 ans après la pose.

Quid du kit de panneaux solaires à installer soi-même?

En consultant votre devis, vous penserez peut-être que le prix de la main-d'œuvre est élevé. Pour alléger votre facture, vous pourriez être tenté par l'achat d'un kit de panneaux solaires à monter vous-même. Le prix d'un kit solaire de 3 kWc est compris entre 2.000 et 4.000 euros . Ces tarifs ne prennent en compte aucune option supplémentaire, notamment les batteries. Le coût de la même installation par un professionnel avoisine les 8.000 euros . La solution du “Do It Yourself” peut vous paraître alléchante, mais, attention, ce n'est pas forcément la panacée. Tout d'abord, il vous sera interdit de vous raccorder au réseau public et donc de revendre votre surplus d'énergie. Si vous devez acheter beaucoup de panneaux, l'économie réalisée ne sera pas conséquente. Enfin, vous ne pourrez pas prétendre aux aides de l'État. Si vous êtes bricoleur, l'alternative est idéale pour une petite installation qui vous servira à vous fournir de l'électricité d'appoint.

La prime à l'autoconsommation réévaluée à la hausse en février 2023

De la baisse de la TVA à MaPrimeRenov', il existe beaucoup d'aides pour vous aider à l'installation. Beaucoup sont compliquées à obtenir en raison du nombre gigantesque de papiers à remplir. Quant à leur cumul, il est quasiment impossible. Si vous décidez de consommer directement l'électricité que vous produisez et donc de ne pas la revendre, la prime à l'autoconsommation est intéressante. Le montant de la prime vient d'être revu à la hausse. La somme est calculée en fonction de la puissance en kilowatt-crête de votre installation. Pour une puissance égale ou inférieure à 3 kWc, la prime est de 1.500 euros . Pour 9 kWc, comptez 3.330 euros et, pour plus de 36 kWc, vous avez le droit à 7.560 euros . Pour les puissances inférieures ou égales à 9 kWc, vous touchez la totalité de la subvention à la première échéance de facturation. Pour les installations avec une puissance supérieure, vous aurez 80% de la prime à la première échéance de facturation, puis les 20% restants sur les 4 années qui suivent.

Les éoliennes domestiques sur le modèle du parc éolien

Vous connaissez les éoliennes qui fabriquent un courant électrique grâce à la force du vent. Il faut donc vous poser la question de savoir si, dans votre région, le vent souffle suffisamment. Pour pouvoir vous faire une idée précise de la force et de la régularité des vents, demandez l'expertise d'un professionnel. Cette étape est indispensable pour savoir si l'investissement projeté pourra être rentabilisé. Ces installations représentent beaucoup de contraintes. Un permis d'urbanisme est nécessaire pour toute installation d'éolienne domestique, ainsi qu'un permis de construire si le mât dépasse 12 mètres de hauteur. Il est aussi conseillé de parler à vos voisins pour éviter des conflits par la suite. Il faut compter autour de 10.000 euros pour une éolienne domestique d'une puissance de 1 kW. Le prix d'une éolienne domestique de 10 kW est d'environ 50.000 euros . Les travaux de raccordement au réseau EDF peuvent coûter entre 1.000 euros et 3.000 euros . Si l'on se base sur le prix du kilowattheure du réseau national géré par ENEDIS, soit environ 0,11 euro TTC , une éolienne domestique d'une puissance de 5 kW produisant en moyenne 10.000 kWh par an peut être amortie au bout de 15 ans. Sa durée de vie est d'environ 35 ans. Beaucoup préfèrent la solution photovoltaïque. Elle semble plus rentable, plus pérenne et moins inesthétique.

Les autres solutions

Il existe d'autres manières, moins courantes, de produire de l'électricité. Si vous habitez près d'une rivière, vous pouvez installer une hydro-turbine. Le biogaz peut également être utilisé. Il est fabriqué dans un méthaniseur domestique à partir de la fermentation des ordures ménagères et des excréments d'animaux. La chaudière électrogène commence aussi à faire parler d'elle. Mais ce ne sont encore que les balbutiements de ces technologies et mieux vaut attendre un peu pour vous lancer.

À lire aussi :

Voisinage : que faire avant de démarrer un chantier ?

Tiny house : cette mini-maison qui a tout d'une grande !

Mémo déménagement : le kit pratique pour une installation sereine dans votre nouveau logement