Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le prix du café ne cesse d'augmenter depuis des mois ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2025 à 14:34
Temps de lecture: 1 min

Le prix du café augmente partout, que ce soit dans les supermarchés ou à la terrasse d'un bar. (illustration) (paalharald / Pixabay)

Le prix du café augmente partout, que ce soit dans les supermarchés ou à la terrasse d'un bar. (illustration) (paalharald / Pixabay)

Depuis des mois, le prix du café ne cesse d'augmenter en France, que ce soit dans les supermarchés ou à la terrasse d'un bar. La hausse du coût de la matière première est en cause, mais d'autres facteurs interviennent.

Votre petit café du matin ou l'expresso de fin de repas au restaurant vous coûte de plus en plus cher – et vous l'avez sûrement remarqué. Depuis plusieurs mois, le café a vu son prix augmenter en France quelle que soit sa forme (moulu, soluble, capsules) et son mode de consommation (au restaurant ou chez soi), rapporte RMC Conso . Mais à quoi cette hausse est-elle due ?

La production plombée par le dérèglement climatique

Dans un premier temps, c'est évidemment le coût de la matière première qui est en cause. Le prix du grain de café a fortement augmenté ces dernières années, notamment à cause du dérèglement climatique qui a un impact important sur les récoltes dans les pays producteurs.

Résultat : le prix de la tonne de café (arabica ou robusta, les deux variétés les plus consommées) a explosé. Elle avoisinait auparavant les 2 000 dollars mais dépasse désormais les 5 000 dollars. La situation climatique ne s'arrangeant pas, les prix risquent de continuer à augmenter. Un seul espoir : « trouver de nouveaux bassins de production de café » , selon l'économiste Thierry Pouch.

Difficile de boire un café à moins de deux euros à l'extérieur

D'autres facteurs viennent aggraver la hausse des prix. Pour les restaurateurs, la marge perçue sur le prix du café permet d'absorber la hausse des prix dans d'autres domaines. En clair, le prix de votre expresso aide les brasseries et restaurants à payer leurs factures énergétiques et leur loyer, eux aussi en hausse à cause de l'inflation.

Résultat : difficile aujourd'hui de trouver un café à moins de 2 € dans un restaurant. Selon la Fédération des maîtres restaurateurs, le prix d'une tasse aurait augmenté de 10 centimes entre janvier et septembre 2024. Un prix qui varie évidemment en fonction de la région et du standing de l'établissement.

A lire aussi

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite

  • Fin du Pass Rail, carte grise payante pour les voitures électriques et nouvelle rame Ouigo Tango
    information fournie par BoursoBank Clients 26.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le pass rail pour les jeunes de 16 à 27 ans qui ne sera pas renouvelé l'été prochain ; la carte grise des véhicules 100 % électriques qui devient payante partout en France, sauf dans une seule région.; et pour finir le lancement ... Lire la suite

  • Intermarché ferme 25 magasins ce samedi 26 avril. (illustration) (Pixabay / igorovsyannykov)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:55 

    Intermarché va fermer, ce samedi 26 avril, 25 anciens supermarchés Casino que le groupe avait rachetés en 2023. Ces supermarchés sont jugés « commercialement inexploitables ». Intermarché va fermer 25 magasins ce samedi 26 avril. Après le rachat de 294 supermarchés ... Lire la suite