
Le prix du café augmente partout, que ce soit dans les supermarchés ou à la terrasse d'un bar. (illustration) (paalharald / Pixabay)
Votre petit café du matin ou l'expresso de fin de repas au restaurant vous coûte de plus en plus cher – et vous l'avez sûrement remarqué. Depuis plusieurs mois, le café a vu son prix augmenter en France quelle que soit sa forme (moulu, soluble, capsules) et son mode de consommation (au restaurant ou chez soi), rapporte RMC Conso . Mais à quoi cette hausse est-elle due ?
La production plombée par le dérèglement climatique
Dans un premier temps, c'est évidemment le coût de la matière première qui est en cause. Le prix du grain de café a fortement augmenté ces dernières années, notamment à cause du dérèglement climatique qui a un impact important sur les récoltes dans les pays producteurs.
Résultat : le prix de la tonne de café (arabica ou robusta, les deux variétés les plus consommées) a explosé. Elle avoisinait auparavant les 2 000 dollars mais dépasse désormais les 5 000 dollars. La situation climatique ne s'arrangeant pas, les prix risquent de continuer à augmenter. Un seul espoir : « trouver de nouveaux bassins de production de café » , selon l'économiste Thierry Pouch.
Difficile de boire un café à moins de deux euros à l'extérieur
D'autres facteurs viennent aggraver la hausse des prix. Pour les restaurateurs, la marge perçue sur le prix du café permet d'absorber la hausse des prix dans d'autres domaines. En clair, le prix de votre expresso aide les brasseries et restaurants à payer leurs factures énergétiques et leur loyer, eux aussi en hausse à cause de l'inflation.
Résultat : difficile aujourd'hui de trouver un café à moins de 2 € dans un restaurant. Selon la Fédération des maîtres restaurateurs, le prix d'une tasse aurait augmenté de 10 centimes entre janvier et septembre 2024. Un prix qui varie évidemment en fonction de la région et du standing de l'établissement.