Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Préparer son tour du monde écoresponsable : un vrai projet ! (1/3)
information fournie par BoursoBank 26/03/2024 à 18:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Liste des formalités liées au voyage à effectuer avant son tour du monde)

(Crédits photo : Adobe Stock - Liste des formalités liées au voyage à effectuer avant son tour du monde)

L'idée vous a déjà traversé l'esprit d'arrêter votre activité pour partir faire un tour du monde ? Pour franchir le pas, il suffit «juste» d'avoir du temps, du courage et un peu d'argent… Comment se préparer au mieux à cette aventure humaine qui peut sembler un peu folle à ceux qui sont établis dans une vie bien rôdée ?

Nous avons eu la chance de rencontrer au sein du groupe Thomas V., qui a accompli son rêve et a accepté de nous partager son expérience de 12 mois en tant que globe-trotter. Retrouvez ses conseils dans le premier épisode de notre série «Tour du monde écoresponsable».

Quelle est la période idéale pour envisager son tour du monde écoresponsable ?

Un tour du monde ne s'improvise pas même s'il peut se décider sur un coup de tête. Voici les grandes étapes de la planification de ce voyage très personnel.

  • Il convient d'abord de se décider à faire un tour du monde en fonction de son parcours de vie et de ses disponibilités. Une pause professionnelle telle qu'une une année sabbatique, une période inter-contrats ou une recherche d'emploi peut s'avérer propice.

Le conseil de Thomas : «On peut prévoir son tour du monde à tout moment dans sa vie car si on attend trop longtemps avec les rencontres ou la vie de famille, ce n'est jamais le bon moment !»

  • Le délai d'anticipation idéal se situe entre 9 à 12 mois pour se laisser le temps d'étudier toutes les options possibles avant le départ : destination, durée, montant d'économies, mode solo ou en équipe etc.
  • Il sera plus aisé de comparer les prix des moyens de transport les plus pratiques et les plus économiques selon les périodes ciblées.

Dresser la liste des pays à visiter dans le cadre de son tour du monde

Une fois que la notion de calendrier est définie, il faut statuer sur la destination (continent, pays, îles…) de son tour du monde, autant que possible écoresponsable.

  • Le nombre de pays à visiter va déterminer le budget notamment transport de votre tour du monde. Un site spécialisé comme Zip World propose des formules «tour du monde» dès 1.899 euros TTC et vous aidera à faire un devis personnalisé en fonction du circuit envisagé. Vous pouvez en général arriver dans une ville et repartir d'une autre (cela vaut pour un arrêt seulement).
  • Après ce premier tri, il est conseillé de vérifier au préalable si les escales ou points de chute imaginés sont des destinations recommandées par le quai d'Orsay .

L'avis de Thomas : «On ne doit pas se freiner si on ne maîtrise pas la langue locale ou si on n'a pas de connaissances sur place car en fait on n'est jamais vraiment tout seul !»

  • Afin de maîtriser son bilan carbone lors de voyage autour du monde, l'achat initial d'un billet d'avion pour le premier vol peut sembler nécessaire pour parcourir une longue distance. En revanche, au-delà (et hors retour), les autres trajets inter-régions ou inter-pays peuvent aisément s'effectuer en bus ou en train et souvent à petits prix.

Quelle organisation pratique prévoir pour son voyage écoresponsable ?

Pour votre tranquillité d'esprit, les vérifications bancaires et santé doivent faire l'objet de la plus grande attention de votre part, à ce stade de la préparation de votre tour du monde.

  • Aspects financiers

Idéalement, vous devriez vous munir d'une carte bancaire sans frais à l'étranger (pour les paiements et retraits en euros et les paiements en devises). En optant pour un système de plafonds modulable (toujours gratuit si vous choisissez la meilleure banque), vous bénéficierez d'une souplesse de paiement en cas de dépense imprévue d'un montant élevé. Enfin, l'assurance incluse dans votre carte premium vous permettra d'être indemnisé en cas de vol, détérioration ou perte de bagage, de retard d'avion ou de bagage à votre arrivée etc.

// Je découvre la carte de l'Offre METAL , spéciale grands voyageurs, qui protège aussi leurs effets personnels du quotidien.

  • Assurance voyage pour frais de santé, assistance et rapatriement

Votre tour du monde s'étalant probablement au-delà de 90 jours, vous serez potentiellement plus exposé à des aléas que lors d'un séjour touristique de courte durée. Ainsi, pour vous protéger dans votre vie en immersion locale, vous devrez opter pour une assurance voyage qui prendra le relais de votre couverture d'assurance maladie et de votre carte premium habituelle.

  • Formalités administratives et obligatoires à connaître

Votre passeport doit être valide (c'est-à-dire valable 6 mois au moins après votre date de retour théorique). De plus, des visas spécifiques (gratuits ou payants) sont à commander auprès des autorités compétentes des pays concernés (ex : Chine, Nouvelle Zélande avec le Working holiday Visa). Pour connaître le cas particulier de chaque pays visité (dont la vaccination), consultez le même site gouvernemental destiné aux Français qui voyagent.

Pour un tour du monde serein et sans déconvenue, il est également recommandé de suivre la limitation en poids des bagages, demandée par la compagnie aérienne choisie, pour vos vols aller et retour.

Une fois la décision prise de prévoir un tour du monde, vous avez normalement fixé le contour géographique et temporel de votre projet. Après étude des modalités bancaires et d'assurances, il vous reste à réfléchir aux économies et rentrées d'argent à trouver avant le départ pour un début de voyage serein et sans souci financier.

Poursuivre la lecture

Check-list : 7 choses à faire avant de réserver vos prochaines vacances
Comment fixer son budget vacances et... le respecter ?

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com