Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Que faut-il attendre de l'évolution de l'indice de réparabilité au 1er janvier ?
information fournie par BoursoBank 28/12/2023 à 12:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Dépannage d'un appareil électroménager présentant un indice de réparabilité satisfaisant)

(Crédits photo : Adobe Stock - Dépannage d'un appareil électroménager présentant un indice de réparabilité satisfaisant)

L'obsolescence programmée ne doit plus être une fatalité pour les personnes qui acquièrent un bien de consommation. L'indice de réparabilité a été créé à cet effet : il indique le potentiel de chaque appareil à être maintenu en état de fonctionnement. Vous saurez tout sur ce qui va changer avec la nouvelle réglementation applicable au 1er janvier 2024.

Que signifie l'indice de réparabilité des appareils ?

L'indice de réparabilité donne l'information du degré de réparabilité d'un produit, en fonction de sa composition, de sa fabrication et de sa qualité. Il s'agit d'une note sur 10 attribuée à un appareil, associée à une couleur (rouge, orange, jaune, vert clair et vert foncé).

Les notes de 0 à 3,9 sont attribuées aux produits pas ou peu réparables et les notes supérieures à 6 représentent des objets assez faciles ou très faciles à réparer.

L'indice de réparabilité concerne les catégories de produits suivantes (1) :

  • Lave-linge (à hublot et à chargement par le dessus).
  • Smartphone.
  • Ordinateur portable.
  • Téléviseur.
  • Tondeuse à gazon électrique.
  • Lave-vaisselle.
  • Nettoyeur à haute pression.
  • Aspirateur filaire, sans fil et robot.

Quelles économies sont en jeu ? L'ADEME estime qu'un foyer peut économiser de 963 euros à 1.995 euros (somme à considérer sur 10 ans) (2).

Quel est le mode de calcul de la réparabilité des objets électriques ou électroniques ?

Voici les 5 critères pris en compte pour établir un score de réparabilité :

  • Le descriptif complet de l'appareil.
  • La disponibilité d'une notice détaillée d'utilisation du produit et d'une documentation pour l'entretien.
  • La possibilité de démonter le produit.
  • La facilité à se procurer auprès du constructeur des pièces détachées et à des prix accessibles.
  • Un critère spécifique lié à la famille de produits étudiée.

Le saviez-vous ? Pour éviter toute confusion à la lecture, la charte graphique et la police de caractères liées à cette réglementation sont normées en vue d'une application stricte et uniforme des codes couleurs.

Quels sont les avantages et limites de l'indice de réparabilité ?

L'empreinte carbone des appareils présentant une meilleure longévité est allégée. Le porte-monnaie devrait aussi être épargné tant que les frais de réparation restent inférieurs au prix du remplacement de l'objet en panne.

Néanmoins, il est délicat d'influencer les acheteurs sur leurs comportements d'achat car il n'y a ni récompense financière, ni pénalité appliquée en fonction de l'indice de réparabilité affiché sur le produit choisi.

En étant peu contraignant, il mise sur l'écoresponsabilité des consomm'acteurs plutôt que sur un mode plus directif de la consommation. Du point de l'association UFC Que Choisir, l'indice de réparabilité est imparfait (2) :

  • Dans son mode de calcul : c'est le fabricant ou l'importateur qui déclare son score pour chaque item, des points sont attribués sur des choses comme les pièces détachées que les fabricants sont déjà censés fournir pendant 10 ans…).
  • Dans son application : la présence et l'accessibilité de l'affichage sont encore jugées insuffisantes en magasin ou en ligne (2).

Vers un indice de durabilité plus complet que l'indice de réparabilité ?

Pour aller plus loin dans l'économie circulaire, la France a décidé d'ajouter de nouveaux critères tels que la fiabilité et l'amélioration. Ainsi enrichi, l'indice de réparabilité deviendra l'indice de durabilité. Il s'appliquera dans un premier temps aux smartphones, téléviseurs et lave-linges ménagers (top et front) pour lesquels un affichage de la notation sera obligatoire courant 2024 dans le rayon et sur les sites internet (3). L'étiquetage unitaire sur le produit restera, quant à lui, facultatif (4).

Ça se passe près de chez vous : les Répar'Acteurs référencés par l'ADEME sont des professionnels ou artisans en mesure de réparer plutôt que de vous orienter vers un achat neuf de remplacement.

Et la bonne nouvelle : dès le 1er janvier, le doublement du bonus réparation sera effectif chez un expert agréé qui déduira directement le coup de pouce de la facture. Pour les pannes non garanties, les détenteurs de lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge bénéficieront d'une aide passant de 25 à 50 euros, ceux possédant un aspirateur de 15 à 40 euros et les propriétaires de téléviseurs en panne de 30 à 60 euros (5).

// Une autre bonne idée : une extension de garantie efficace et à petits prix permet de prolonger intelligemment la durée de vie de ses objets préférés du quotidien. Découvrez Bourso Protect Plus !

L'indice de réparabilité et son successeur l'indice de durabilité sont des outils ayant pour vocation d'inciter à la réparation et à l'achat long terme plutôt qu'au remplacement systématique par du neuf. Cette transparence partagée sur la qualité des produits devrait de plus en plus sensibiliser et influencer les consommateurs, à condition que cette mesure ne s'accompagne pas d'une hausse des prix pour compenser les innovations engagées ou la baisse d'image de certains industriels.

Ces sujets devraient vous intéresser :
Frigo, lave-linge, lave-vaisselle… : 5 astuces pour bien choisir votre électroménager
Comment profiter durablement de vos appareils du quotidien en toute tranquillité ?
Ces commerces traditionnels qui vous aideront à faire des économies


(1) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite#
(2) https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-indice-de-reparabilite-le-consommateur-bien-mal-eclaire-n96968/?dl=97780
(3) https://www.vie-publique.fr/consultations/290777-projet-de-textes-reglementaires-sur-indice-de-durabilite-art-16-loi-agec
(4) https://open.lefebvre-dalloz.fr/actualites/esg/mise-place-indice-durabilite-approche-grands_f7b9b4ea6-7681-47b8-9f73-43571ee61417
(5) https://www.quechoisir.org/actualite-reparabilite-le-bonus-reparation-bientot-double-et-elargi-n112926/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com