
Mieux vaut consulter son ado pour trouver le meilleur abonnement téléphonique. ( crédit photo : Shutterstock )
Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits très différents selon la durée d'engagement, la quantité de données ou les services annexes. Quelles sont les questions à se poser pour trouver l'offre adaptée à son ado?
Pour les fans d'Internet, misez sur la data
Avant de comparer les offres, il est préférable de définir les besoins de son ado pour trouver le forfait adapté à sa consommation. Plus ce dernier sera personnalisé et plus vous éviterez le hors-forfait ou tout autre accident du même type. Si l'objectif de votre enfant est de profiter de ses meilleurs films et séries un peu partout et d'aller sur les réseaux sociaux, mieux vaut miser sur un forfait dont la part consacrée à Internet est plus importante. La Poste Mobile, par exemple, propose un forfait de 130Go avec 25Go depuis l'étranger sans engagement, en plus des appels et SMS illimités, pour 14,99 euros par mois. Free ou encore B&You vont encore plus loin. Tous deux proposent des offres avec 300Go d'Internet mobile et 35Go depuis l'étranger, respectivement pour 19,99 euros par mois et 14,99 euros par mois.
Quel forfait pour un nouveau smartphone?
Il faut aussi définir le choix du smartphone. Si votre ado n'en a pas ou s'il souhaite en changer, il peut être intéressant de se tourner vers les offres avec des téléphones en vogue à un prix compétitif. Par exemple, pour obtenir un Iphone 14, vous pouvez opter pour le forfait Orange à 35,99 euros par mois pendant 6 mois, puis 47,99 euros . Cela permet d'obtenir le smartphone d'Apple pour 429 euros payables en 4 fois ( 107,25 euros ) tout en profitant d'un forfait de 200Go d'Internet mobile et de 120 Go depuis l'étranger. Idem pour le Samsung Galaxy S24 Ultra proposé par Bouygues Telecom à 199,90 euros , en plus d'un paiement de 23,12 euros par mois pendant 36 mois à condition de souscrire à un abonnement avantage smartphone de 300Go à 52,99 euros par mois.
Forfait bloqué pour éviter les excès
Pour les jeunes adolescents, le forfait bloqué est peut-être la meilleure option pour ne pas l'inciter à rester trop longtemps le nez sur son écran. Ces forfaits ont aussi l'avantage d'être parmi les moins chers du marché. De plus, ils apprennent à votre enfant à gagner en responsabilité vis-à-vis de sa gestion du temps d'écran et d'Internet. Enfin, vous évitez tout risque de hors-forfait et donc de surprise à la fin du mois. Reglo mobile par exemple propose un forfait bloqué allant de 1,95 euro par mois pour 2Go d'Internet avec appels et SMS illimités à 14,80 euros par mois pour 300Go d'Internet. Chez Sosh, le forfait bloqué de 2 heures d'appel avec SMS illimités et 100Mo d'Internet mobile est à 5,99 euros par mois sans engagement.
Les bonus pour vos ados
Enfin, le dernier critère à prendre en compte concerne les centres d'intérêt de vos ados. Un fan absolu de foot sera probablement intéressé par l'abonnement à 19,90 euros de Free. En effet, en plus de 300Go d'Internet et des appels et SMS illimités, il propose l'accès à la Ligue 1 de football. Si votre ado est engagé, peut-être est-il plus intéressant de lui prendre un abonnement téléphonique bloqué “Source mobile” de Bouygues Télécom . L'opérateur permet de convertir les gigas non consommés de chaque mois en gouttes qui pourront ensuite être transformées en euros à verser à une association parmi une liste présélectionnée. Le prix du forfait est de 10 euros par mois pour 80Go et les SMS et appels illimités.
Les modèles de smartphones préférés des ados
Apple reste la marque incontournable pour les jeunes en matière de smartphone. C'est le constat de l'étude Taking Stock With Teens publiée par le cabinet Piper Sandler auprès de jeunes américains. 87% des personnes interrogées possèdent un smartphone de la marque à la pomme. Et pour les autres, 88% d'entre eux envisagent de s'en procurer un. L'étude, menée sur un panel de plus de 5.600 adolescents, démontre la puissance de la marque auprès du jeune public devant les autres acteurs (Samsung, Huawei…). Apple demeure l'entreprise la plus populaire avec Samsung (20% de part de marché au niveau mondial selon le cabinet d'études Canalys pour les deux sociétés).
À lire aussi:
Comment faire de bonnes affaires grâce aux invendus?
Forfait mobile: comment bien le choisir?
80% des «savons de Marseille» ne viennent pas de Marseille mais de l'étranger