(Crédits: Unsplash - Daniel Salgado)
Les propriétaires français sont friands d'objets connectés qui promettent de révolutionner leur quotidien. Certains se sont avérés finalement défaillants ou peu utiles, selon les utilisateurs. Voici lesquels.
« Tout objet qui devient ‘intelligent' ne devient pas forcément utile », affirme François Lavie, directeur des nouvelles technologies chez RentalReady, un logiciel de location saisonnière. Avec une moyenne de 51.160 recherches par mois pour tous les appareils électroménagers intelligents, les propriétaires français se tournent vers la technologie intelligente. Ils sont donc friands de gadgets, surtout d'objets dernier cri, mais ces accessoires sont-ils toujours utiles? RentalReady dresse la liste des innovations les moins nécessaires selon les propriétaires français.
1. Grille-pain intelligents
Ces objets posent parfois plus de problèmes que ce que les propriétaires auraient pu penser. Ils promettent un pain grillé de manière uniforme mais il arrive très régulièrement que les tranches soient grillées de manière inégale.
2. Bouilloires compatibles Wi-Fi
Selon les utilisateurs, les bouilloires connectées à la Wi-Fi rencontrent souvent des problèmes de connexion, ce qui complexifie inutilement la tâche.
3. Pommeaux de douche Bluetooth
Ces pommeaux de douche délivrent des notes musicales ou bien permettent de téléphoner depuis sa baignoire. Ces appareils semblent bien fonctionner mais des utilisateurs les considèrent trop intrusifs.
4. Plateaux à œufs intelligents
Ces plateaux vous informent du nombre d'œufs qu'il vous reste et de leur fraîcheur mais ils sont parfois défectueux et peu efficaces ou demandent des mises à jour régulières, ce qui embarrasse les utilisateurs.
5. Rideaux à commande vocale
Fermer ses rideaux simplement, depuis son lit, en leur ordonnant de coulisser, grâce au simple son de sa voix, cette possibilité séduit plus d'un utilisateur. Cependant, certains rideaux à commande vocale manquent de fiabilité et des utilisateurs doivent recourir à une alternative manuelle ou télécommandée.
6. Fourchettes et cuillères intelligentes
Ces appareils sont destinés à aider l'utilisateur à gérer ses habitudes alimentaires mais leur impact réel sur sa santé est souvent considéré comme minime.
7. Bouteilles d'eau connectées
Ces bouteilles envoient un signal au consommateur pour lui rappeler de s'hydrater régulièrement. Leur rappel régulier n'est pas au goût de tous les utilisateurs, qui préfèrent s'hydrater au gré de leurs envies.
8. Mangeoires intelligentes pour animaux de compagnie
Ces mangeoires permettent de nourrir votre animal de manière automatique. Aucun risque d'oubli n'est possible grâce à elles. Certaines se montrent toutefois défectueuses, entraînant une famine ou une suralimentation des animaux, d'après les utilisateurs, qui se retrouvent à assurer une surveillance permanente de ces outils.
9. Parapluies intelligents
Ces parapluies diffusent des alertes météorologiques, prévenant l'utilisateur des risques de pluie en fonction de sa localisation. Les téléphones fournissant déjà des indications météorologiques, les utilisateurs considèrent cet accessoire peu utile.
10. Matelas connectés au Wi-Fi
Ces matelas offrent un suivi du sommeil du propriétaire et permettent d'ajuster la température du lit mais ils sont vus comme luxueux et pas forcément essentiels.