
La demande mondiale augmente à mesure que les productions de café diminuent. (Illustration) (StockSnap / Pixabay)
Le prix du café n'a de cesse d'augmenter que ce soit au comptoir, en salle ou en supermarché. Cette explosion des tarifs, constatée depuis déjà deux ans, serait due aux mauvaises récoltes de robusta et d'arabica à travers le monde, indique RMC Conso .
L'explosion des prix
Selon nos confrères, le paquet de café moulu de 250 g présenterait en moyenne une augmentation de 20 centimes d'euros depuis le début de l'année. Au comptoir et en salle, la hausse serait de 20 % en un an pour une tasse, avec des prix moyens établis respectivement à 1,40 euro et entre 2,60 et 3 euros.
En cause : l'envolée des prix du robusta, qui ces deux dernières années ont augmenté d'environ 200 %. Or selon RMC Conso , plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour expliquer cette explosion des prix dans nos bistrots et nos supermarchés.
Le réchauffement climatique
En premier lieu : le réchauffement climatique, qui freine la croissance des caféiers au Vietnam, principal producteur de café robusta dans le monde. De son côté, le Brésil a dû faire face à un manque de pluie délétère pour les exploitations, ce qui a fait baisser les récoltes d'arabica dont il est le premier producteur au monde. Dans les deux cas, les aléas climatiques ont entraîné une baisse de la production et donc une raréfaction du café.
À cela s'ajoute une hausse drastique de la demande en Asie, où de nombreuses chaînes de café sont en train d'ouvrir leurs portes. Un engouement qui risque de favoriser une nouvelle hausse des prix, ce produit étant de plus en plus difficile à acheminer. Et ce d'autant plus qu'à compter du 1er janvier 2025 entrera en vigueur une nouvelle norme européenne imposant aux importateurs de prouver que leur café n'est pas issu d'une zone de déforestation récente.