Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réchauffement climatique, hausse de la demande... Pourquoi les prix du café s'envolent-ils ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/09/2024 à 12:20
Temps de lecture: 1 min

La demande mondiale augmente à mesure que les productions de café diminuent. (Illustration) (StockSnap / Pixabay)

La demande mondiale augmente à mesure que les productions de café diminuent. (Illustration) (StockSnap / Pixabay)

Les tarifs du café sont en constante augmentation partout dans le monde. Un phénomène qui s'explique en partie par le réchauffement climatique.

Le prix du café n'a de cesse d'augmenter que ce soit au comptoir, en salle ou en supermarché. Cette explosion des tarifs, constatée depuis déjà deux ans, serait due aux mauvaises récoltes de robusta et d'arabica à travers le monde, indique RMC Conso .

L'explosion des prix

Selon nos confrères, le paquet de café moulu de 250 g présenterait en moyenne une augmentation de 20 centimes d'euros depuis le début de l'année. Au comptoir et en salle, la hausse serait de 20 % en un an pour une tasse, avec des prix moyens établis respectivement à 1,40 euro et entre 2,60 et 3 euros.

En cause : l'envolée des prix du robusta, qui ces deux dernières années ont augmenté d'environ 200 %. Or selon RMC Conso , plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour expliquer cette explosion des prix dans nos bistrots et nos supermarchés.

Le réchauffement climatique

En premier lieu : le réchauffement climatique, qui freine la croissance des caféiers au Vietnam, principal producteur de café robusta dans le monde. De son côté, le Brésil a dû faire face à un manque de pluie délétère pour les exploitations, ce qui a fait baisser les récoltes d'arabica dont il est le premier producteur au monde. Dans les deux cas, les aléas climatiques ont entraîné une baisse de la production et donc une raréfaction du café.

À cela s'ajoute une hausse drastique de la demande en Asie, où de nombreuses chaînes de café sont en train d'ouvrir leurs portes. Un engouement qui risque de favoriser une nouvelle hausse des prix, ce produit étant de plus en plus difficile à acheminer. Et ce d'autant plus qu'à compter du 1er janvier 2025 entrera en vigueur une nouvelle norme européenne imposant aux importateurs de prouver que leur café n'est pas issu d'une zone de déforestation récente.

A lire aussi

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite

  • Fin du Pass Rail, carte grise payante pour les voitures électriques et nouvelle rame Ouigo Tango
    information fournie par BoursoBank Clients 26.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le pass rail pour les jeunes de 16 à 27 ans qui ne sera pas renouvelé l'été prochain ; la carte grise des véhicules 100 % électriques qui devient payante partout en France, sauf dans une seule région.; et pour finir le lancement ... Lire la suite

  • Intermarché ferme 25 magasins ce samedi 26 avril. (illustration) (Pixabay / igorovsyannykov)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:55 

    Intermarché va fermer, ce samedi 26 avril, 25 anciens supermarchés Casino que le groupe avait rachetés en 2023. Ces supermarchés sont jugés « commercialement inexploitables ». Intermarché va fermer 25 magasins ce samedi 26 avril. Après le rachat de 294 supermarchés ... Lire la suite