
Les Français prévoient de réduire leur budget rentrée cette année. (illustration) (Coyot / Pixabay)
Sans surprise dans un contexte inflationniste depuis plusieurs années, les Français vont s'efforcer de limiter leurs dépenses lors de cette rentrée scolaire. D'après une étude réalisée par OpinionWay pour l'application Bonial et relayée par RMC Conso , les familles vont dépenser en moyenne 304 euros cette année, soit 20 euros de moins qu'en 2023.
Cette baisse concerne en grande partie les fournitures scolaires. Même si leurs prix augmentent encore cette année, à un rythme cependant beaucoup moins élevé qu'en 2023, les Français comptent réduire ce poste de dépenses de 16 euros, en passant de 145 à 129 euros.
33 % des Français ne prévoient aucune dépense
Comment les Français s'y prennent pour contenir leur budget rentrée ? Ils sont nombreux à faire le tri dans les affaires de leurs enfants au cours de l'été. 12% des personnes interrogées comptent ainsi réutiliser des produits achetés précédemment. 17 % d'entre elles affirment avoir recours au marché de la seconde main pour s'équiper à moindre coût. D'autres décident même de ne pas renouveler les inscriptions aux activités sportives pour faire des économies (5 %).
Autre résultat marquant de cette étude : 33 % des sondés ne prévoient aucune dépense pour cette rentrée 2024.