Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée scolaire : le budget des Français en baisse par rapport à 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/08/2024 à 16:08
Temps de lecture: 1 min

Les Français prévoient de réduire leur budget rentrée cette année. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Les Français prévoient de réduire leur budget rentrée cette année. (illustration) (Coyot / Pixabay)

Les Français prévoient de réduire leurs dépenses pour cette rentrée 2024. Selon une étude, le budget moyen s'élève à 304 euros, soit 20 euros de moins qu'en 2023.

Sans surprise dans un contexte inflationniste depuis plusieurs années, les Français vont s'efforcer de limiter leurs dépenses lors de cette rentrée scolaire. D'après une étude réalisée par OpinionWay pour l'application Bonial et relayée par RMC Conso , les familles vont dépenser en moyenne 304 euros cette année, soit 20 euros de moins qu'en 2023.

Cette baisse concerne en grande partie les fournitures scolaires. Même si leurs prix augmentent encore cette année, à un rythme cependant beaucoup moins élevé qu'en 2023, les Français comptent réduire ce poste de dépenses de 16 euros, en passant de 145 à 129 euros.

33 % des Français ne prévoient aucune dépense

Comment les Français s'y prennent pour contenir leur budget rentrée ? Ils sont nombreux à faire le tri dans les affaires de leurs enfants au cours de l'été. 12% des personnes interrogées comptent ainsi réutiliser des produits achetés précédemment. 17 % d'entre elles affirment avoir recours au marché de la seconde main pour s'équiper à moindre coût. D'autres décident même de ne pas renouveler les inscriptions aux activités sportives pour faire des économies (5 %).

Autre résultat marquant de cette étude : 33 % des sondés ne prévoient aucune dépense pour cette rentrée 2024.

A lire aussi

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite