
Offrir des roses rouges à la Saint-Valentin est une tradition. (illustration) (Pixabay / Pexels)
Chaque année, des millions de roses rouges sont écoulées à l'occasion de la Saint-Valentin. Offrir un joli bouquet à l'élu(e) de son cœur est devenu une tradition, la rose étant le symbole par excellence de l'amour et la passion. Célébrée par de nombreux auteurs à travers les âges (Ronsard, Hugo, Mallarmé, Corneille...), cette fleur était déjà présente dans les mythologies grecques et romaines.
La reine des fleurs depuis l'Antiquité
Fleur préférée d'Aphrodite (Vénus chez les Romains), déesse de l'Amour, la rose aurait été créée par la nymphe Chloris (ou Flore pour les romains), épouse de Zéphyr. Elle aurait utilisé le corps sans vie d'une autre nymphe pour faire naître son oeuvre, à laquelle Aphrodite aurait donné la beauté et Dionysos le parfum, selon l'Université de Poitiers .
Quant à sa couleur, elle pourrait être attribuée à Cupidon ou à Vénus, selon les versions. Appolon, dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière, l'aurait enfin sacrée reine des fleurs.
Bien choisir sa couleur
Mais si la rose est devenue un incontournable pour la fête des amoureux, mieux vaut bien se renseigner sur la couleur à offrir pour ne pas commettre d'impair. Comme l'indique le blog d'Interflora , certaines variétés possèdent des significations bien particulières.
Ainsi, si la rose rouge est le symbole de la passion et de la profondeur des sentiments, la jaune peut être synonyme de pardon, d'infidélité et de rupture. On l'offre plus généralement à des proches pour lesquels on nourrit des sentiments amicaux.
Opter pour des fleurs de saison
La rose rose permet quant à elle de déclarer sa flamme de manière plus subtile et plus douce qu'avec une couleur rouge. « Un bouquet de roses orange se destine à une personne qui vous attire ou à quelqu’un pour qui vous avez beaucoup d’admiration » , indique Interflora, tandis que les roses blanches sont plutôt réservées aux mariages, aux naissances ou à un amour naissant.
Si la tradition de la rose perdure, elle peut aussi être contournée. Il faut savoir que les roses commercialisées en février sont généralement importées des Pays-Bas, du Kenya ou de l'Ethiopie. Pas terrible en termes de bilan carbone. On peut donc se tourner vers d'autres variétés tout aussi esthétiques et de saison, comme les tulipes.