Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF. Cette astuce méconnue pour payer moins cher vos billets de train
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

La société Wepost propose aux voyageurs en train de transporter des petits colis à remettre dans des points relais. Le « livreur » perçoit une rémunération pouvant aller jusqu'à 20 euros.

Voyager en train moins cher sans s'y prendre des semaines à l'avance, c'est possible avec la start-up Wepost. Cette plateforme de livraison collaborative, créée à Marseille, propose aux voyageurs de transporter des petits colis en échange d'une rémunération comprise entre 8 et 20 euros , rapporte Midi Libre .

Le service est présent à Lille, Paris et Montpellier. Il s'agit de villes où l'entreprise à « des partenaires éco-responsables qui cherchent à décarboner leurs transports » , indique au quotidien Sophie Brette, cofondatrice de la start-up. Le but du service est bien de « décarboner » la livraison express de petits paquets à destination des particuliers et des professionnels.

Des points relais à 2 ou 3 minutes de la gare

Pour profiter de cette offre, il faut partager son trajet sur le site internet Wepost qui repose sur le modèle de Blablacar. Une fois la mission acceptée, il suffit de récupérer le ou les colis dans un point relais qui se situe « à 2 ou 3 minutes de la gare » de départ. Une fois arrivé à destination, il faut se rendre dans un autre point relais pour effectuer la livraison. Si aucun point relais n'est disponible, comme à Rennes ou à la gare Montparnasse à Paris, les particuliers et les livreurs doivent se donner rendez-vous sur place.

En France, Wepost compte pour l'instant une trentaine de partenaires et une vingtaine de points relais. Ce service, qui fonctionne sept jours sur sept et même les jours fériés, devrait se déployer dans d'autres grandes villes françaises dans les mois à venir.

A lire aussi:

6 manières simples et originales de gagner de l'argent grâce à sa voiture

5 plaisirs coupables à s'accorder au moins une fois dans sa vie

Gagner du temps pour soi dans les transports, c'est possible : découvrez comment!

A lire aussi

  • La R5 Turbo 3E est commercialisée au prix de 155 000 euros. (crédit : Renault)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.04.2025 13:22 

    Renault a ouvert ce mardi 22 avril les réservations pour les 500 premiers exemplaires de la R5 Turbo 3E, un modèle électrique ultra-sportif inspiré de la légendaire R5 Turbo des années 1980. Produite à seulement 1.980 exemplaires et affichée à 155.000 euros, cette ... Lire la suite

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite