Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

SNCF. Cette astuce méconnue pour payer moins cher vos billets de train
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

Wepost propose aux voyageurs en train de transporter de petits colis contre une rémunération. (illustration) (Kindel Media / Pexels)

La société Wepost propose aux voyageurs en train de transporter des petits colis à remettre dans des points relais. Le « livreur » perçoit une rémunération pouvant aller jusqu'à 20 euros.

Voyager en train moins cher sans s'y prendre des semaines à l'avance, c'est possible avec la start-up Wepost. Cette plateforme de livraison collaborative, créée à Marseille, propose aux voyageurs de transporter des petits colis en échange d'une rémunération comprise entre 8 et 20 euros , rapporte Midi Libre .

Le service est présent à Lille, Paris et Montpellier. Il s'agit de villes où l'entreprise à « des partenaires éco-responsables qui cherchent à décarboner leurs transports » , indique au quotidien Sophie Brette, cofondatrice de la start-up. Le but du service est bien de « décarboner » la livraison express de petits paquets à destination des particuliers et des professionnels.

Des points relais à 2 ou 3 minutes de la gare

Pour profiter de cette offre, il faut partager son trajet sur le site internet Wepost qui repose sur le modèle de Blablacar. Une fois la mission acceptée, il suffit de récupérer le ou les colis dans un point relais qui se situe « à 2 ou 3 minutes de la gare » de départ. Une fois arrivé à destination, il faut se rendre dans un autre point relais pour effectuer la livraison. Si aucun point relais n'est disponible, comme à Rennes ou à la gare Montparnasse à Paris, les particuliers et les livreurs doivent se donner rendez-vous sur place.

En France, Wepost compte pour l'instant une trentaine de partenaires et une vingtaine de points relais. Ce service, qui fonctionne sept jours sur sept et même les jours fériés, devrait se déployer dans d'autres grandes villes françaises dans les mois à venir.

A lire aussi:

6 manières simples et originales de gagner de l'argent grâce à sa voiture

5 plaisirs coupables à s'accorder au moins une fois dans sa vie

Gagner du temps pour soi dans les transports, c'est possible : découvrez comment!

A lire aussi

  • Cette maison en forme de lingot d’or est la création originale d’un cabinet d’architecture. ( crédit photo : Jaan Parmask - ÖÖD House )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.04.2025 08:30 

    Découvrez la Golden House, la mini-maison la plus chère du monde! Conçue avec des matériaux luxueux et une technologie de pointe, cette tiny house d’exception allie design haut de gamme et confort absolu. Son prix record va vous surprendre! Quand un lingot d’or ... Lire la suite

  • Un grand choix de petits jobs s’offre à votre ado en fonction de ses qualités, ses envies et du lieu. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.04.2025 16:30 

    Ramasseur de fruits, gardien d'animaux, jardinier d'un jour, home-sitter, réceptionniste, les opportunités lucratives pour les ados de remplir leur tirelire pendant les vacances estivales sont nombreuses. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des pratiques ... Lire la suite

  • Déclaration des revenus, hausse de la TVA et arrivée en France de Tik Tok Shop
    information fournie par BoursoBank Clients 05.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le coup d'envoi du grand marathon annuel de la déclaration des revenus édition 2025 ; l'augmentation de la TVA pour financer notre modèle social ; et pour finir cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois Tik Tok qui ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite