Certains trains affichaient déjà complets quelques heures après la mise en vente des billets pour les vacances d'hiver. (illustration) (Viarami / Pixabay)
La SNCF a commercialisé les billets de train pour la période du 9 janvier au 30 mars 2025 ce mercredi 13 novembre et c'est déjà un raz-de-marée. Rien de très étonnant puisque cette période comprend les vacances d'hiver qui s'étaleront du 8 février au 10 mars l'an prochain.
« Aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture des ventes des billets de train pour l’hiver, SNCF Connect a vu son audience encore augmenter de plus de 15 % sur le site et l’application par rapport à l’année dernière » , indique la compagnie selon des propos rapportés par BFM Business . Les ventes de billets sur la première journée de commercialisation auraient de leur côté augmenté de 45 % par rapport à l’ouverture pour la même période l'année dernière.
Des trains déjà complets pour la montagne
Les Français ont donc bien compris qu'il valait mieux s'y prendre tôt pour avoir une place et bénéficier des meilleurs tarifs. Sur Trainline, société de vente en ligne de billets de train qui propose toutes les compagnies, le constat est le même. Les réservations ont progressé de 34 % par rapport à l'an dernier.
Il reste encore des places évidemment. Mais des trains affichent déjà complets certains jours. C'est par exemple le cas de la ligne entre Paris et Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Le samedi 15 février, date de début des vacances en Ile-de-France, tous les TGV sont déjà bondés.