
Certains paquets de cigarettes vont voir leur prix augmenter ce samedi 1er juin. (illustration) (Geralt / Pixabay)
Certaines marques de tabac ont augmenté leur prix le samedi 1er juin. Dunhill, Pall Mall ou encore Lucky Strike sont concernées. L'Etat n'a rien à voir dans cette hausse, c'est une décision des fabricants pour augmenter leur marge.
Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des fumeurs. De nombreuses marques de tabac ont augmenté leurs tarifs ce samedi 1er juin 2024. L'arrêté fixant les prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France, à l'exclusion des départements d'outre-mer, a été publié le 30 avril dernier pour une mise en application au 1er juin, rapporte Actu.fr .
Cette hausse n'a rien à voir avec la volonté gouvernementale d'augmenter régulièrement le prix du tabac. Ce sont cette fois certains fabricants qui ont décidé d'augmenter leur marge.
Le tabac à rouler particulièrement touché
Ainsi, Dunhill va par exemple augmenter le prix de son paquet « rouge » de 20 unités qui passera ce samedi de 12,50 euros à 12,70 euros. Mais la hausse concerne surtout le secteur du tabac à rouler. De grandes marques comme Pall Mall ou Lucky Strike ont ainsi décidé d'augmenter de 10 centimes leurs paquets de 30 grammes.
Tous les prix de vente au détail des tabacs manufacturés au 1er juin 2024 sont consultables sur le portail de la Direction générale des douanes et droits indirects .
Un paquet à 25 euros dans quelques années ?
L'Etat avait déjà appliqué une forte hausse sur le prix du tabac au 1er janvier dernier, allant jusqu'à 1 € sur un paquet de cigarettes classique de 20 unités. La barre des 12 € pour un paquet avait ainsi été ainsi franchie.
Un rapport du Sénat, présenté ce jeudi 30 mai, recommande une nouvelle augmentation de la fiscalité du tabac. Ce document propose une augmentation du prix des produits « d'au moins 3,25 % par an hors inflation jusqu'en 2040 ». A ce rythme, le prix du paquet pourrait atteindre 25 euros à cette échéance.