Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tabac : le prix des cigarettes va de nouveau augmenter au 1er février, voici les marques concernées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2025 à 16:47
Temps de lecture: 1 min

Le détail des hausses de prix est disponible sur le site des douanes. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Le détail des hausses de prix est disponible sur le site des douanes. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Après la hausse du 1er janvier, de nombreuses marques de tabac vont encore augmenter leurs prix le 1er février. Plusieurs majorations supplémentaires sont à prévoir au cours de l'année.

Depuis la nouvelle hausse du 1er janvier dernier, un paquet de cigarettes coûte environ 12,50 euros en France. Un montant qui grimpera encore à partir du 1er février, date à laquelle de nombreuses marques vont rehausser leurs prix en raison d'un arrêté publié le 14 janvier. Si la liste exhaustive ainsi que le détail des augmentations sont disponibles sur le site de la douane , nos confrères de RMC Conso dévoilent plusieurs majorations emblématiques.

De nombreuses marques

Pour les cigarettes vendues en 20 unités, les paquets de Dunhill (Rouge, Bleu, Argent) passeront de 13,20 à 13,50 euros, les paquets de Gauloises Blondes (Bleu, Blanc et Rouge) de 12,30 à 12,50 euros et celles de Fortuna (Rouge et Bleu) de 11,70 à 11,90 euros.

En ce qui concerne les paquets de tabac à rouler, notamment ceux de 30 g, plusieurs hausses sont également à relever. Les paquets de Lucky Strike (Blond, Original, Red et Blanc) passeront de 17,40 à 17,50 euros, ceux de Fleur du pays 1937 de 17,30 à 17,40 euros et ceux de Maya 100 % Tabac de 15,40 à 15,50 euros. Davidoff, Bastos, News, JPS, Austin et Interval, entre autres, augmenteront également leurs prix.

80 % de taxes

Ces hausses s'inscrivent dans la stratégie nationale de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027, le gouvernement ayant pour objectif de faire passer le prix des paquets de 20 cigarettes à 13 euros d'ici deux ans. Comme le rapporte Capital , une augmentation supplémentaire pourrait ensuite intervenir dès le 1er mars, ce qui se traduirait par une hausse de 50 à 75 centimes par paquet. D'autres majorations pourraient ensuite être adoptées en juin puis au cours de l'automne.

Aujourd'hui, environ 80 % du prix de vente d'un paquet de cigarettes correspond aux taxes prélevées par l'État, parmi lesquelles l'accise sur les produits du tabac et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Le levier du prix, c’est ce qui fonctionne le mieux » , assurait le ministère de la Santé dans son dernier plan de lutte contre le tabac. La marge du fabricant ne dépasse pas les 15 % tandis que celle du buraliste oscille entre 8 et 10 %.

A lire aussi

  • Selon une étude comparant quatre enseignes discount, Action est celle qui propose les prix les plus bas sur les produits d'hygiène. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.04.2025 17:03 

    Alors que 47 % des ménages déclarent réduire leurs achats de produits d’hygiène et de beauté pour des raisons financières, RMC Conso a comparé les prix dans quatre enseignes discount afin de déterminer où les Français peuvent faire le plus d’économies. 47 % des ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite