Vacances : 5 destinations méconnues en France (Crédits photo : Shutterstock)
Des villages troglodytes aux calanques oubliées de la Provence, voici quelques adresses à découvrir cet été, loin de la foule et des sites touristiques bondés. Voici 5 destinations touristiques françaises à découvrir pour le plus grand plaisir des yeux.
Se noyer de verdure dans les Cévennes
Avec ses forêts denses, ses vallées et ses montagnes, les Cévennes restent une région sauvage, à l’écart des flux touristiques, idéal pour respecter les règles de distancions sociales. Pour en profiter au mieux, installez vous du côté de Florac et partez à la découverte du causse Méjean ou des gorges du Tarn. Les amateurs de randonnée pourront effectuer le tour du mont Lozère en suivant le GR®68. Grimpez jusqu’au mont Aigoual, par beau temps de préférence, afin de profiter au sommet d’une récompense unique : une vue sur l’ensemble des Cévennes méridionales, jusqu’à la Méditerranée.
S’étendre le long de la Côte bleue provençale
Pour éviter la foule marseillaise et l’attroupement de touristes sur les plages, partez à la recherche d’une calanque tranquille. Longez la côte vers l’ouest en train puis arrêtez vous en gare de La Redonne. Là, vous profiterez de quatre somptueuses calanques pour le prix d’une : la calanque de La Redonne, en contre bas de la gare, celle de la Madrague de Ginac, celle des Figuières et celle de Méjean. Les marcheurs, eux, pourront s’aventurer sur le sentier des douaniers entre La Redonne et Niolon.
Découvrir le pays de Fayence
Connaissez-vous Montauroux ? Cette bourgade du pays de Fayence, situé dans l’arrière-pays varois, loin des plages bondées de la Côte d’Azur ou de l’affluence permanente dans les Gorges du Verdon. Là-bas, après avoir dépassé le pont des Tuves, vous profiterez non seulement de bains d’eaux fraîches dans la Siagne à l’abri des regards, mais pourrez également découvrir en allant plus à l’est, près de Draguignan, une série de bassins naturels au sein des gorges de Nartuby. Ces sites de baignades ne sont pas surveillés. Prenez garde aux mystères des eaux des rivières.
Flâner sur l’île de Molène
C’est un petit village de maisons blanches et grises, au fin fond du Finistère, situé sur l’une des trois îles perceptibles depuis la côte. Molène est aujourd’hui l’une des îles les plus sauvages de France… et des plus petites. Longue de 1 km pour une largeur de 800 mètres, elle accompagne une multitude d’archipels dont raffolent les ornithologues. Ces îles abritent de nombreux oiseaux qui vous inviteront à laisser vagabonder votre esprit. Idéal pour un confinement loin de tout.
Se refugier dans le village troglodyte de Turquant
Tout près de Saumur l’on découvre l’étonnant village de Turquant, composé d’habitats troglodytes reconvertis pour la plupart en commerces. Pour embellir encore un peu plus la découverte, rendez-vous sur les lieux à vélo en longeant là Loire. Sur place, vous pourrez découvrir des œuvres en céramique et autres bijoux réalisés par des artisans locaux. Laissez-vous transporter par ces successions de constructions atypiques, et prenez le temps de visiter les champignonnières sous-terraines ou les vignobles avoisinants. A quelques kilomètres vous découvrirez également l’abbaye de Fontevraud, ex abbaye royale reconvertie en prison durant un temps.
A lire aussi :
•
Méditer pour ne pas stresser
•
Confinement : et si on retrouvait le goût des choses simples
•
4 virées à faire à moins de 100 km de Paris
• 5 maisons d’architecte à visiter