Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicules d’occasion : 2025, une année propice à l’achat ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2025 à 15:00
Temps de lecture: 2 min

Les voitures électriques sont celles qui ont connu la plus forte diminution des prix avec -17,4 % entre 2023 et 2024. (Illustration). (Bobyhart / Pixabay)

Les voitures électriques sont celles qui ont connu la plus forte diminution des prix avec -17,4 % entre 2023 et 2024. (Illustration). (Bobyhart / Pixabay)

2025 s’annonce comme une année idéale pour s’offrir un véhicule d’occasion. Leurs prix ont chuté de manière significative en un an, notamment pour les modèles électriques, et la tendance serait amenée à se poursuivre dans les mois à venir.

L’an passé, les prix des voitures d’occasion ont connu une baisse significative par rapport à 2023, notamment du côté de l’électrique. D’après les spécialistes du secteur, cette tendance pourrait être amenée à se poursuivre en 2025, rapporte Merci pour l’Info , relayant Europe 1 .

- 17,4 % pour les voitures électriques

La Centrale, un site dédié à la vente des véhicules d’occasion, a notamment publié son Observatoire annuel ce jeudi 9 janvier 2025. Il en ressort une diminution des prix de l’ordre de 7,1 % entre fin 2023 et 2024. Ainsi, le tarif médian d’une voiture d’occasion est passé de 22 590 euros en 2023 à 20 990 aujourd’hui, soit une baisse de 1 600 euros. Un constat encore plus marquant pour les véhicules récents, datant de 2 à 4 ans, avec une chute des prix de 8,7 % en moyenne. De son côté, Leboncoin Automobile, une autre plateforme de vente, fait état d’une baisse moyenne de 1 000 euros en 2024.

Selon La Centrale, les voitures électriques sont celles qui ont connu la plus forte diminution des prix avec -17,4 %, correspondant à 4 600 euros en moyenne. Aujourd’hui, la moitié de ces véhicules d’occasion sont passés « sous la barre des 20 000 euros » , note le site spécialisé. Pour la même catégorie, Leboncoin Automobile évoque quant à lui une baisse pouvant aller jusqu’à 3 000 euros.

De nouveaux modèles sur le marché

Ces dernières années, « il y avait peu de stock de neuf mais ces stocks de neuf sont arrivés mécaniquement deux ans après sur le marché de l’occasion » , a indiqué à Europe 1 Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale. D’après Olivier Flavier, directeur Leboncoin Automobile, cette situation a également été rendue possible par les concessionnaires et garages, qui ont consenti à baisser leurs prix pour accompagner les particuliers vers la transition des véhicules électriques.

En 2025, les tarifs pourraient poursuivre leur décrue « notamment parce qu’il y a les petits modèles électriques et les petits modèles hybrides qui vont arriver sur le marché » , a précisé Anaïs Harmant. Même chose pour les modèles chinois, ce qui va dynamiser la concurrence et offrir un plus grand choix de gamme. « Mais on pense que, vraiment, la différence sera sur 2026 parce que ce sera le report du neuf vers l’occasion » , a annoncé l’experte auprès de la radio.

A lire aussi

  • Les produits d’hygiène peuvent peser dans le budget et les écarts de prix sont parfois surprenants. ( crédit photo : Getty Images/imageBROKER RF )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 28.04.2025 08:15 

    Indispensables du quotidien, les produits d’hygiène peuvent peser lourd dans le budget. Entre grandes surfaces, parapharmacies et e-commerce, les écarts de prix sont parfois surprenants. Découvrez nos conseils pour acheter malin, sans compromis sur la qualité. ... Lire la suite

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite