
Les vélos électriques Nova de la marque Ampler se rechargent à partir d'un port USB-C. (illustration) (KROPEKK_PL / PIXABAY)
Un vélo électrique qui se recharge comme un smartphone, c'est désormais une réalité grâce à la marque Ampler. La start-up basée en Estonie lance en effet deux nouveaux modèles, le Nova et le Nova Pro, qui sont équipés d'un port USB-C au niveau du cadre, rapporte BFM Business . Une petite révolution dans ce secteur où tous les fabricants ont opté pour ce que l'on appelle un chargeur "propriétaire", c'est-à-dire un système de recharge qui lui est propre, non standardisé.
Une recharge complète en trois heures
Et alors que de nombreuses marques justifiaient ce choix par le temps de charge, Ampler montre que les performances d'un port USB de 140W sont tout à fait honorables. La société garantit ainsi une charge complète (de 0 à 100%) de la batterie de 336Wh en trois heures. Elle a publié une vidéo sur YouTube fin mars pour présenter cette nouveauté qui possède un autre avantage non négligeable : le port USB est bidirectionnel, indique le Journal du geek . Les utilisateurs pourront donc recharger un appareil à partir de leur vélo. Une option précieuse pour ceux qui utilisent leur smartphone comme GPS par exemple.
Le Nova est vendu 2 990 euros et le Nova Pro 3 770 euros. Les deux modèles sont disponibles en précommande sur le site d’Ampler pour une livraison courant juin.