Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À qui appartiennent les sommes versées sur un compte ouvert au nom d‘un enfant mineur ?
information fournie par Mingzi 07/01/2021 à 09:21

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d’épargne ouvert au nom d’un enfant mineur sont sa propriété exclusive (Crédit photo: 123RF)

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d’épargne ouvert au nom d’un enfant mineur sont sa propriété exclusive (Crédit photo: 123RF)

Noël est l'occasion pour les parents ou grands-parents de verser une somme d'argent à leurs enfants ou petits-enfants mineurs. Cet argent peut être versé sur un compte courant, un livret ou encore assurance vie ouverts au nom de l'enfant. Dans ce cas, à qui appartiennent les sommes et qui peut en disposer ?

L'argent appartient exclusivement à l'enfant

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d'épargne ouvert au nom d'un enfant mineur sont sa propriété exclusive. Quel que soit son âge et quelle que soit la personne qui les a versées (parents, grands-parents, autre), les sommes appartiennent à l'enfant.
Toutefois, un enfant mineur ne possède pas la capacité juridique pour gérer son argent. Ses représentants légaux, les parents dans la plupart des cas, doivent gérer cette épargne pour lui, jusqu'à ses 16 ans.
Ainsi, jusqu'aux 16 ans de l'enfant, ses parents sont les usufruitiers des sommes : ils peuvent percevoir les revenus (intérêts par exemple) qu'elles génèrent afin de contribuer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Ils n'ont en principe pas le droit de toucher au capital. Si le capital devait être indûment utilisé, les parents devraient le rembourser à l'enfant à sa majorité. Dans tous les cas, les parents se doivent de gérer cet argent dans son intérêt. Une fois majeur, l'enfant est en droit d'intenter une action contre eux s'il estime que son argent n'a pas été correctement géré.

Que se passe t'il en cas de divorce ?

En cas de divorce, l'épargne reste la propriété exclusive de l'enfant. Les sommes n'ont pas vocation être intégrées dans le partage des biens communs du couple.

Toutefois, après le divorce, les parents continuent dans la plupart des cas à exercer conjointement l'autorité parentale. Chacun d'entre eux peut donc ouvrir un compte à l'enfant, y verser de l'argent et, surtout, en retirer. Pour protéger l'épargne de l'enfant et éviter qu'un des deux parents n'agisse à l'insu de l'autre, l'un des deux peut demander à la banque que l'autorisation des parents soit exigée pour chaque opération. Dans ce cas précis, l'assurance vie et le compte titres offrent une protection supplémentaire, car la co-signature des parents est obligatoire.

Par ailleurs, les actes importants, tels que la fermeture d'un compte par exemple, nécessitent obligatoirement la signature des deux parents.

Comment les grands-parents peuvent-ils protéger les sommes versées ?

Dans les cas de mésentente familiale par exemple, les grands-parents peuvent protéger les sommes versées à leurs petits-enfants en effectuant un don manuel avec déclaration l'administration fiscale et la rédaction d'un « pacte adjoint ». Celui-ci permet aux grands-parents de fixer les conditions de gestion et d'utilisation des sommes versées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite