Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accepter ou renoncer à une succession : êtes-vous redevable des dettes de vos parents ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2024 à 11:33

Si l'enfant ne peut pas ou ne veut pas payer les dettes de son parent décédé, il peut renoncer à la succession. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Si l'enfant ne peut pas ou ne veut pas payer les dettes de son parent décédé, il peut renoncer à la succession. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Un enfant peut-il être contraint de régler les dettes de ses parents ? Dans la majorité des cas, et que ces derniers soient morts ou vivants, la réponse est non. Dans le cadre d'une succession, les héritiers ont d'ailleurs tout intérêt à bien réfléchir avant de faire leur choix.

La loi française protège les enfants face à la situation financière de leurs parents. En effet, si ces derniers sont encore vivants, l'enfant n'a pas à régler leurs dettes, quelle qu'en soit la nature : factures ou crédits impayés, dettes de loyer… « Pour que les enfants soient redevables des dettes contractées par leurs parents, il faut qu'il y ait un engagement volontaire (et écrit) de leur part, peut-on lire sur le site de l'administration française . Par exemple quand l'enfant se porte caution pour la location d'un logement ou la souscription d'un crédit. »

Accepter ou renoncer à la succession

Si le parent est décédé, la situation est plus complexe. Mais là encore, la législation se veut protectrice : l'enfant a différentes options au moment de régler la succession. Soit il accepte « purement et simplement » la succession, et il est alors redevable des dettes de son parent décédé. Soit il accepte la succession « à concurrence de l'actif net » . « Dans ce cas, les dettes du défunt sont payées avec l'actif de la succession » , indique l'administration. Si le solde est positif, les héritiers se partagent ce qu'il reste. S'il est négatif, l'enfant ne reçoit rien mais il ne doit pas payer les dettes sur ses biens personnels. « Son patrimoine est protégé » .

Enfin, l'enfant peut renoncer à la succession. Il n'aura alors pas à régler les dettes du défunt. Il peut revenir sur cette décision dans un délai de 10 ans, sauf si la succession a déjà été acceptée par un autre héritier ou par l'État en cas de succession vacante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite