
Cash ou à crédit : telle est la question ? Le Revenu vous éclaire. (© Fotolia)
Les taux des crédits ont beau être très bas, Le Revenu l’affirme : s’endetter ne permet pas toujours de s’enrichir. Qui, parmi les particuliers qui ont la chance de disposer d’un peu d’épargne, a intérêt à payer comptant sa résidence principale, secondaire ou un investissement locatif ? Les réponses du Revenu.
«Nous allons acheter un logement. Faut-il puiser dans notre épargne ou emprunter ?»
Des questions de ce style nous en recevons chaque semaine au Revenu. Elles se comprennent. La faible rentabilité des placements traditionnels (livret A, assurance vie en euros) interpelle.
Dès lors, les particuliers qui ont la chance de disposer d’un peu d’épargne, s’interrogent sur la stratégie à suivre pour financer une acquisition immobilière (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif). D’autant que les taux des crédits immobiliers sont eux aussi très bas et que tout le monde a envie d’en profiter.
Une dimension psychologiqueLa réponse à une question aussi «basique» est loin d’être simple. Elle dépend de nombreux paramètres personnels et financiers. Commençons par la dimension psychologique, essentielle. Il faut être à l’aise avec ses placements mais aussi avec ses dettes.
Si vous considérez le crédit comme une épée de Damoclès qui pèse au-dessus de votre tête («comment vais-je rembourser si mes revenus baissent»), autofinancez-vous.
À l’inverse, si, à vos yeux, emprunter est synonyme d’opportunités pour acheter plus grand ou vous enrichir plus vite, passez par la case crédit (après avoir lu ce qui suit…).
«L’approche financière suppose de comparer les flux de trésorerie dans
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer