Pour investir à la montagne en 2020, prévoyez un budget de 300.000 à 500.000 euros HT pour un trois pièces. (© Adobestock)
Les stations et les promoteurs font les efforts requis pour dynamiser le marché. Mais, si vous souhaitez investir dans l'immobilier de montage, privilégiez le coup de cœur avant le rendement. Et visez le long terme.
Les massifs français, hiver comme été, restent une valeur sûre. La France est, avec l’Autriche, la première destination européenne pour le ski et la montagne en général.
Dix millions de personnes viennent dans les domaines français chaque année, dont huit millions de pratiquants des sports de glisse. Les stations développent à la fois la neige de culture pour faire face à l’aléa climatique et la diversification des activités en dehors du ski pour séduire des clientèles plus larges.
Après une progression continue depuis les années soixante-dix, la fréquentation des massifs avait en effet subi, de 2013 à 2017, une légère érosion. Mais les statistiques de la chambre professionnelle (Domaines skiables de France), qui regroupe les opérateurs de remontées mécaniques, indiquent un rebond depuis 2018, avec une hausse sensible des recettes.
Les prix se reveillentEst-il pour autant judicieux d’investir dans l’immobilier de montagne ?
Ces dernières années, de nouveaux projets sont apparus en tout cas avec un dynamisme étonnant, sous l’impulsion d’opérateurs internationaux ou locaux, comme Club Med, Pierre & Vacances , MGM et Sotarbat.
La facilité des financements avec la baisse des taux d’intérêt a aussi soutenu l’activité. Mais que ce soit par l’achat dans l’ancien en direct ou dans le neuf en résidence de tourisme, un raisonnement
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer