Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agirc-Arrco : une déclaration de ressources obligatoire ? Attention à cette fausse information
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2025 à 11:38

L’Agirc-Arrco ne demande de déclaration de ressources que dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite. (Illustration) (Stevepb / Pixabay)

L’Agirc-Arrco ne demande de déclaration de ressources que dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite. (Illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les 14 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco sont appelés à la vigilance. Une fausse information circulant sur Internet fait croire qu’il est désormais obligatoire de remplir une déclaration de ressources pour ne pas voir le versement de sa pension suspendu.

L’Agirc-Arrco met en garde ses 14 millions d’adhérents contre une fausse information qui circule ces derniers temps sur Internet. Celle-ci fait croire qu’une nouvelle condition a été mise en place pour continuer de percevoir les versements des pensions de retraite et de réversion, rapporte Merci pour l’info .

Une déclaration de ressources obligatoire ?

Plusieurs articles publiés récemment ont ainsi mentionné la nécessité de remplir un formulaire de déclaration de ressources et de l’envoyer à l’organisme, au risque de voir sa retraite complémentaire suspendue. C’est notamment le cas d'un site qui, en décembre 2024, expliquait que cette déclaration permettait « aux caisses de vérifier que le retraité ne dépasse pas les plafonds de revenus imposés pour bénéficier de certaines allocations spécifiques ou bonus liés à la retraite complémentaire » .

En réalité, aucune obligation de ce genre n’existe dans cette situation, comme le rappelle le site de l’Agirc-Arrco . « Il s’agit de fausses informations » , alerte le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. « Vous n’avez pas de déclaration de ressources à renvoyer à votre caisse de retraite Agirc-Arrco sauf dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite » , écrit l’organisme. En effet, le maintien de la retraite ou pension de réversion « n’est pas n’est pas lié au respect d’une condition de ressources » .

Se renseigner auprès des impôts

Les retraités qui observent une diminution du montant net de leur pension doivent prêter attention à leur taux de prélèvement à la source, qui en est probablement à l’origine, ajoute l’Agirc-Arrco. Le détail du montant de sa retraite peut être consulté sur son espace sécurisé et personnel . La caisse de retraite complémentaire préconise enfin de contacter son centre des impôts ou se rendre sur « impots.gouv.fr » pour tout renseignement concernant son taux d’imposition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer