Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agirc-Arrco : voici le calendrier 2024 des paiements des retraites complémentaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2023 à 16:34

Les virements seront effectués le premier jour ouvré de chaque mois. (wir_sind_klein / Pixabay )

Les virements seront effectués le premier jour ouvré de chaque mois. (wir_sind_klein / Pixabay )

Le calendrier 2024 des paiements des retraites complémentaires Agirc-Arrco a été dévoilé. Les pensions, qui ont été revalorisées au 1er novembre 2023, seront versées d'avance et en début de mois.

Les dates de paiement des retraites Agirc-Arrco pour 2024 sont connues. Les virements seront effectués le premier jour ouvré de chaque mois. En fonction du délai lié à leur banque, les bénéficiaires percevront leur pension quelques jours plus tard.

Les dates à retenir

D'après le calendrier publié sur le site de la retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco , voici les dates de paiement pour l'année prochaine : mardi 2 janvier, jeudi 1er février, vendredi 1er mars, mardi 2 avril, jeudi 2 mai, lundi 3 juin, lundi 1er juillet, jeudi 1er août, lundi 2 septembre, mardi 1er octobre, lundi 4 novembre et lundi 2 décembre.

Pour les retraités possédant un compte bancaire domicilié hors Europe ou dans un pays européen non concerné par le paiement mensuel, la pension est versée d'avance chaque trimestre aux dates indiquées ci-dessus. A noter qu'il est possible de choisir d'être payé mensuellement. « Il suffit d'en faire la demande à votre caisse de retraite. Cette décision est définitive » , précise le site Agirc-Arrco.

Revalorisation au 1er novembre

Aussi, certains bénéficiaires touchent leur retraite annuellement en raison de son faible montant. « Le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d'effet de celle-ci n'est pas fixée au 1er janvier de l'année. Ensuite, chaque année le paiement de la retraite Agirc-Arrco sera effectué au tout début du mois de janvier » , souligne la caisse de retraite.

Depuis le 1er novembre 2023, les retraites Agirc-Arrco ont été revalorisées de 4,9 %, afin de s'approcher du niveau de l'inflation relevé par l'Insee en 2023. Pour la période 2024 à 2026, la revalorisation annuelle sera indexée au taux d'inflation. Aussi, les partenaires sociaux ont décidé de supprimer le dispositif du malus, qui minore temporairement la retraite complémentaire de nombreux bénéficiaires. Il sera supprimé dès le 1er décembre pour les salariés qui liquident leur pension à partir de cette date. Pour les assurés dont la retraite prend effet avant le 1er décembre 2023, il sera supprimé à compter du 1er avril 2024.

5 commentaires

  • 14 novembre 19:47

    Désolé, Vioelie, en Alsace-Moselle, nous sommes payés le même jour pour la CNAV et l'Agirc-Arcco et en début de mois pour le mois en cours!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite