Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•07/01/2021 à 08:30
Airbnb s’est introduite en bourse le 10 décembre dernier. Elle avait élaboré une fourchette de prix par action allant de 56 et 60 dollars, avant de fixer le prix à 68 dollars. Retour sur sa première séance de cotation, qui a permis à la plateforme de logements de récupérer 3,4 milliards de dollars.
Airbnb en bourse fait un carton - iStock-stockcam
Une introduction en bourse fracassante
Une opération réussie pour Airbnb Jeudi 10 décembre 2020, le géant de la location de logements a fait son entrée à Wall Street avec un prix d’introduction en Bourse à 68 dollars l’action. La plateforme comptait tout d’abord mettre ses actions sur le marché à une fourchette de prix allant de 44 dollars à 50 dollars l’unité, avant d’augmenter le prix entre 56 dollars et 60 dollars l’unité. Ce n’est que la veille de son introduction en bourse qu’Airbnb a fixé l’action à 68 dollars. Ces dernières ont finalement terminé à plus du double, à 144,71 dollars, permettant à Airbnb de récupérer 3,4 milliards de dollars. Grâce à cette opération, la valeur de la plateforme pourrait se hisser à plus de 47 milliards de dollars. Dans un contexte favorable à l’investissement Cette entrée à Wall Street, sous le symbole « ABNB », se déroule au lendemain du succès de l’introduction en bourse du service de livraison de repas et de courses à domicile DoorDash dont le prix d’introduction était fixé à 102 dollars par action, avant de finir à 189,51 dollars. Cette hausse témoigne de l’appétit actuel des investisseurs pour les IPO des nouvelles licornes, et tout particulièrement auprès d’Airbnb. Gregori Volokhine, gestionnaire de portefeuille pour Meeschaert Financial Services, explique : « Les gens ont actuellement peur d'aller dans les hôtels, les endroits publics, il y a un réel appétit pour les locations dans les endroits individuels ».
Une entreprise qui ne cesse de grandir
Treize ans après sa naissance, Airbnb compte 4 millions d’hôtes et plus de 825 millions de clients. Véritable bouleversement du tourisme, la plateforme créée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk a bénéficié de la crise financière mondiale poussant les gens à se faire un peu d’argent en louant leur logement et les voyageurs à trouver des logements moins chers. L’entreprise séduit le public, bien qu’elle puisse effrayer les hôteliers voyant en Airbnb une véritable concurrence pour le secteur hôtelier traditionnel, et les municipalités s’inquiétant de priver les particuliers d’habitations et de favoriser la spéculation immobilière.
Résorber l’impact de la crise sanitaire
À cause des mesures sanitaires mises en place à la suite de la crise sanitaire mondiale, Airbnb a été gravement touchée faisant chuter son chiffre d’affaires des neufs premiers mois de 2020 de 32% sur un an. En urgence, la société a dû licencier près d’un quart de ses salariés et engager une levée de fonds de 2 milliards de dollars. Sortant un peu la tête de l’eau, Airbnb a gagné 219 millions d’euros entre juillet et septembre 2020. La plateforme a alors saisi sa chance et a pu profiter de la crise, incitant les gens à télétravailler dans un lieu différent de leur habitation, ou à prendre des courtes vacances à proximité. En avril dernier, la valeur d’Airbnb était estimée à 18 milliards de dollars, après avoir levé les 2 milliards de fonds supplémentaires.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•14.01.2025•12:00•
Faut-il obligatoirement être en CDI pour obtenir un prêt immobilier ? Les travailleurs indépendants, intérimaires et autres actifs n'ayant pas de contrat à durée indéterminée sont-ils condamnés à renoncer à leurs projets d'achat immobilier ? Pas si vous êtes client ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•29.04.2025•08:30•
Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•29.04.2025•08:30•
Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ...
Lire la suite
Après un lancement réussi de la SCPI Sofidynamic en 2024, avec 34 millions d'euros investis dans 7 opérations pour un rendement moyen immédiat de +8,8 %*, la société de gestion Sofidy annonce le 1er investissement de la SCPI hors de France. L'acquisition porte ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer