Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaque : bien élaborée, cette fausse amende pour excès de vitesse contient deux détails révélateurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/01/2024 à 13:07

Les arnaqueurs menacent de faire grimper la fausse amende à 200 euros si un paiement n’est pas effectué avant la date mentionnée. Illustration. (Rostichep / Pixabay)

Les arnaqueurs menacent de faire grimper la fausse amende à 200 euros si un paiement n’est pas effectué avant la date mentionnée. Illustration. (Rostichep / Pixabay)

Plusieurs habitants de Vanne (Morbihan) se sont récemment présentés au commissariat pour informer les policiers d’une nouvelle arnaque dans le département. Ils ont reçu un message, aux allures de courrier officiel, qui évoque un excès de vitesse de leur part et les invite à payer une amende sur un faux site. Il contient toutefois deux indices qui permettent de repérer qu'il s'agit d'une escroquerie.

Les habitants du Morbihan sont appelés à la vigilance face à une nouvelle arnaque qui touche le département. Un message fait croire aux personnes ciblées qu’elles ont commis un excès de vitesse en France et les invite à régler l’amende sur un site frauduleux, rapporte Actu Morbihan , lundi 22 janvier 2024.

Plusieurs d’entre elles se sont récemment présentées au commissariat de Vannes pour signaler cette escroquerie. Particulièrement bien élaboré, le message a étonné les forces de l’ordre par sa ressemblance avec un courrier officiel. « C’est bien fait. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) vous réclame 135 euros d’amende avec une référence. Il faut payer avant le 25 janvier » , décrit l’un des agents.

Des indices d’une arnaque

Les arnaqueurs ne s’arrêtent pas là et menacent même leurs victimes d’une majoration à 200 euros, en cas de non-paiement avant la date mentionnée. Deux petits détails permettent néanmoins de déceler la supercherie. En effet, les auteurs de la fausse contravention ont, pour une raison inconnue, converti la somme à payer en dollars. De plus, en prêtant attention au lien fourni pour procéder au règlement, on constate que celui-ci termine par .fr.com.

Les policiers ont tenu à alerter les habitants, en rappelant que « les contraventions ne sont pas envoyées par mail, c’est toujours un courrier papier » . Pour l’heure, si plusieurs personnes ont fait remonter l’arnaque, aucune plainte n’a été déposée concernant une victime qui aurait procédé au paiement sur la fausse plateforme.

2 commentaires

  • 26 janvier 07:58

    Lutrich. Les malfaisants sont peut-être en Ouzbékistan, au Panama ou au Zimbabwe... autant dire que c'est pas gagné....


Signaler le commentaire

Fermer