Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaque : ces prospectus proposant le rachat de votre voiture peuvent vous faire perdre gros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/01/2024 à 12:48

Ces affichettes sont accompagnées d’un numéro débutant par « 06 18 ». Illustration. (Dbelkin / Pixabay)

Ces affichettes sont accompagnées d’un numéro débutant par « 06 18 ». Illustration. (Dbelkin / Pixabay)

Ces derniers jours, de nombreuses affichettes qui proposent aux particuliers le rachat de leurs véhicules ont été collées dans les rues de Nice (Alpes-Maritimes). Des offres auxquelles il ne faut surtout pas répondre car il s’agit d’arnaques, pouvant causer divers préjudices aux victimes.

Attention à ces offres qui pullulent dans les rues de Nice (Alpes-Maritimes) ces derniers temps. Comme le rapporte Nice-Matin ce vendredi 26 janvier 2024, de nombreuses affichettes proposant le rachat de véhicules ont été disséminées à travers la commune. Mais il s’agit d’une arnaque qui peut causer divers préjudices aux victimes.

Découverts sur des façades d’immeubles ou sur des feux tricolores, ces prospectus proviendraient d’un réseau d’escrocs qui a recours à des petites mains pour les coller, selon Anthony Borré, adjoint au maire délégué à la Sécurité de la ville. L’élu a saisi le procureur de la République et a indiqué à nos confrères qu’une adolescente avait été interpellée à deux reprises dans la commune récemment.

De nombreux risques encourus

Ces affichettes indiquent : « Achat tous type de véhicules, gagé, HS, sans carte grise » , et sont accompagnées d’un numéro de téléphone débutant par « 06 18 » , précise le journal local. Mais les risques sont nombreux pour les personnes qui se feraient avoir. Tout d’abord, l’arnaqueur pourrait racheter le véhicule en utilisant un chèque trafiqué ou volé ou encore en ayant recours à de faux billets, s’il propose de le faire en espèces. À défaut, le vendeur pourrait également se retrouver à céder son véhicule à un prix bien en deçà de sa valeur réelle.

Si tel n’est pas le cas, la désillusion peut survenir plus tard dans le processus. En effet, l’acheteur pourrait ne pas déclarer la cession à la préfecture et ainsi laisser la carte grise au nom du vendeur. Ce dernier serait alors responsable des infractions commises avec la voiture et se retrouverait, par exemple, forcé de régler les amendes. Enfin, l’escroc pourrait détourner les documents transmis lors de la transaction, tels le permis de conduire, la carte grise et le certificat d’assurance, et les utiliser à des fins malveillantes.

1 commentaire

  • 26 janvier 13:54

    Impossible avec ants le vendeur déclare en direct la vente et donc plus responsable du véhicule a la date et heure de la déclaration


Signaler le commentaire

Fermer