Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aspirateur, four, frigo : les appareils électroménagers vont vous coûter plus cher, voici pourquoi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2023 à 12:41

La hausse de l'écotaxe pourrait bientôt faire grimper les prix des appareils électroménagers. Illustration. (Photo Mix / Pixabay)

La hausse de l'écotaxe pourrait bientôt faire grimper les prix des appareils électroménagers. Illustration. (Photo Mix / Pixabay)

Le gouvernement a décidé d'instaurer un fonds dédié à la réparation des appareils électroménagers en décembre 2022. Comme son nom l'indique, ce dispositif a pour objectif de favoriser la réparation de ces appareils présents dans tous les foyers français. Mais pour alimenter ce fonds, l'écotaxe payée lors de l'achat d'un produit neuf devrait augmenter.

Le montant de l'écotaxe, payée par les clients lors de l'achat d'un produit électrique et électronique neuf, risque d'augmenter à partir de janvier 2024. La raison ? Un fonds de réparation des appareils électroménagers a été instauré en décembre 2022. Et ce dispositif pourrait donc être financé par une hausse de cette éco-participation, rapportent nos confrères de Capital .

Aujourd'hui, le montant de l'écotaxe est par exemple de 13 euros pour un réfrigérateur, un euro pour un aspirateur, le double pour un micro-ondes ou encore 50 centimes pour une cafetière. « Le frein à la réparation, c’est le prix. Et de nombreux consommateurs préfèrent acheter un nouvel appareil plutôt que de faire réparer l’ancien » , analyse Véronique Denise, présidente du Gifam, un groupement qui rassemble 50 groupes d'électroménager et 117 marques.

Diminuer le coût chez les réparateurs labellisés

Face à ce constat, le gouvernement a donc souhaité créé un fonds pour privilégier la réparation des appareils électroménagers, comme cela avait été fait pour les vélos après la pandémie. Ce dispositif vise à diminuer les coûts de réparation des appareils électroménagers auprès des réparateurs labellisés, dont le nombre doit passer de 500 à 1 000 à la fin du premier trimestre 2023.

Concrètement, la réparation d'un smartphone coûterait 30 euros de moins grâce à l'enveloppe allouée par ce fonds et celle d'un frigidaire serait allégée de 25 euros. Réparer un aspirateur reviendrait 15 euros moins cher. Attention, ce bonus ne s'appliquerait cependant qu'à certaines catégories de produits qui se trouvent hors garantie.

5 commentaires

  • 17 février 13:54

    Il ny aura pas dimpôts supplémentaires ben voyons en voilà un.. on est champion du monde en matière dinnovation dimpôts jen peux plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite