En assurance auto, les contrats prévoient différents niveaux d'indemnisation pour des dommages subis, pour des pannes voire un état critique du véhicule. Et en cas de vol ou de perte totale de la possibilité d'utiliser la voiture, vous avez le choix entre la garantie valeur à neuf et l'assurance de remplacement. Avant d’opter pour l’une ou l’autre, vérifiez laquelle des deux convient le mieux à votre situation.

Assurance Auto : faut-il choisir la garantie valeur à neuf ou l'assurance de remplacement ? / iStock.com - djiledesign
La garantie véhicule de remplacement
La garantie véhicule de remplacement appelée également assurance de remplacement est une option bien intéressante. Car moyennant quelques euros supplémentaires par mois ou quelques dizaines d'euros en plus sur l'année, elle est d'une grande aide.Cette garantie s'active dès l'immobilisation du véhicule. Votre voiture tombe en panne et la réparation dure plusieurs jours ? L'assurance véhicule de remplacement vous permet de bénéficier d'une voiture le temps des réparations. La compagnie d'assurance met à votre disposition un véhicule pour une durée spécifiée dans le contrat.
Cette garantie s'avère encore plus intéressante en cas de vol ou de perte totale de la voiture. Suite à un vol, le propriétaire aura le choix entre bénéficier d'un véhicule aux caractéristiques, équipements et accessoires similaires ou bien recevoir une indemnité correspondant à la valeur du véhicule afin de le remplacer auprès d'un marchand d'auto de son choix.
La garantie valeur à neuf, un avenant bien utile
En cas de sinistre, d'accident ou encore de vol, l'indemnisation se base sur la cote Argus du véhicule, le nombre de kilomètres, l'état général, ses caractéristiques... L'expert en assurance indemnise en fonction de ces critères. Sauf que dans bien des cas, le montant de l'indemnisation ne permet généralement pas d'acheter un véhicule neuf. La garantie valeur à neuf donne la possibilité d'éviter cet écueil. Cette option offre une meilleure prise en charge voire une meilleure indemnisation selon les cas. L'avenant permet ainsi de bénéficier d'un remplacement du véhicule par une voiture neuve de même valeur ou du remboursement de la valeur de l'auto mais à son prix d'achat initial.Reste que cette garantie est réservée uniquement aux véhicules récents et qui sont jugés comme irréparables suite un dégât important. Elle vous couvre également en cas de vol. Il est à noter qu'elle court sur une durée limitée allant de 6 mois à deux ans voire 5 ans selon les compagnies d'assurance.
En cas de vol, si la voiture n'est pas retrouvée 30 jours après le dépôt de plainte, le propriétaire sera donc indemnisé à hauteur de la valeur marchande du véhicule. En cas de sinistre grave, le véhicule étant qualifié d'épave, là encore cet avenant permet d'être indemnisé selon la valeur à neuf.
Garantie valeur à neuf et assurance de remplacement, ces deux options sont des plus intéressantes et couvrent efficacement l'assuré. Elles représentent certes un surcoût au contrat de base mais elles en valent vraiment la peine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer