Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance emprunteur : modifier les quotités assurées en cours de prêt
information fournie par BoursoBank 01/07/2022 à 11:57

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock - )

Parce que la vie est pleine d'imprévus, vous pouvez avoir besoin de modifier les quotités assurées dans le cadre de votre assurance de prêt immobilier. Mais  est-ce possible ? Comment procéder ?

Qu'est-ce que les quotités assurées ?

Il s'agit du pourcentage du crédit immobilier qui sera pris en charge par l'assurance en cas de défaillance de l'un des emprunteurs.

Elles peuvent être réparties librement entre les parties, à condition que leur addition atteigne au moins 100% et au maximum 200% de l'emprunt immobilier.

Ainsi, pour un crédit immobilier de 100 000 euros, l'emprunteur A peut être couvert à hauteur de 70% et l'emprunteur B à hauteur de 30%.

Si l'emprunteur A venait à être défaillant è– à cause par exemple d'une invalidité suite à un accident – l'assurance prendrait en charge 70% du crédit, soit 70 000 euros.

L'emprunteur B devrait de son côté rembourser les 30 000 euros restants.

A l'inverse, les deux emprunteurs peuvent chacun être couverts à 100%. En cas de défaillance de l'un des deux, l' assurance emprunteur couvrirait alors l'intégralité du crédit, soit 100 000 euros.

A lire aussi : Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?

Assurance emprunteur : comprendre les délais de carence et de franchise

Assurance emprunteur : dans quels cas êtes-vous protégé ?

Comment modifier les quotités assurées en cours de crédit ?

Un emprunt immobilier vous engage généralement pour une durée assez longue, entre 15 et 25 ans et bien sûr de nombreux changements peuvent survenir, qui rendraient nécessaires de modifier les quotités assurées au départ lorsque vous avez acheté votre bien immobilier.

C'est théoriquement possible, à condition d'obtenir l'accord de l'établissement prêteur et celui de la compagnie d'assurance.

Premier cas de figure, vous souhaitez augmenter les quotités assurées. Vous avez de bonnes chances d'obtenir l'aval des différentes parties pour modifier votre contrat puisque du point de vue de la banque vous serez encore mieux couvert, et du point de vue de la compagnie d'assurances vous règlerez des mensualités plus élevées.

Les choses se compliquent si vous souhaitez revoir les quotités à la baisse ou si l'un des emprunteurs veut reprendre à sa charge l'intégralité du crédit immobilier et donc de l'assurance emprunteur – par exemple en cas de divorce.

Dans ce cas, si votre banque et/ou votre compagnie d'assurances refusent les changements que vous sollicitez, vous pourrez vous tourner vers la résiliation de votre contrat  pour en souscrire un nouveau mieux adapté à votre nouvelle situation.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

1 commentaire

  • 21 juin 10:14

    5 mois pour changer l'assurance de prêt, bousorama traine des pieds, mauvaise foi, courrier perdu.je vais vous faire votre pub partout!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite