Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : comment épargner pour son enfant ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/02/2019 à 18:31

Qu'ils s'agissent des petits chèques offerts par les grands-parents à leur anniversaire, des étrennes de Noël ou du petit pécule que vous souhaitez leur offrir, que faire de l'argent que reçoivent vos enfants ? Livret A et PEL n'offrant quasiment plus aucune rémunération, les parents sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'assurance-vie pour assurer une épargne à leurs enfants. Souplesse d'utilisation et rentabilité en font notamment un produit de choix. A fortiori à long terme.

iStock.com-Vasyl Dolmatov

iStock.com-Vasyl Dolmatov

Souplesse d'utilisation

Tout d'abord, il est possible d'ouvrir un contrat d'assurance-vie pour vos enfants, et ce dès leur plus jeune âge . Il faudra alors la signature des deux parents. Si vous choisissez de lui souscrire un contrat après ses 12 ans, vous devrez en outre obtenir le consentement de l'enfant. L'assurance-vie offre également une grande souplesse dans son utilisation. Vous pouvez verser de l'argent dessus quand vous le souhaitez, en mettant en place des versements réguliers par exemple. Vous pouvez verser n'importe quel montant, car aucun plafond n'est imposé. Et vous pouvez disposer de cette épargne comme bon vous semble en en retirant tout ou partie. Bien qu'il soit conseillé, pour des raisons fiscales, de conserver cette épargne au moins 8 ans, l'imposition passant alors de 12,8 à 7,5 % pour les versements effectués après le 27 septembre 2017. Vous avez également la possibilité, pour que votre enfant ne fasse pas n'importe quoi avec cette épargne, d'inscrire des directives au contrat (pacte adjoint). Vous pourrez ainsi conserver la gestion du contrat, bloquer le capital jusqu'à un âge donné, ou encore prévoir une obligation sur l'utilisation de cette épargne (financement des études, achat d'un bien…)

Lire aussi : L'assurance vie , comment ça marche ? [guide complet]

Performance et diversification

Autre gros avantage de l'assurance-vie, vous pourrez diversifier l'épargne de votre enfant afin de prendre des risques modérés en lui assurant tout de même des rendements intéressants. Vous placerez ainsi une partie de cette épargne sur des fonds en euros dont le capital est garanti et le reste sur des unités de compte en mélangeant vos supports d'investissement entre SCPI, capital-investissement, fonds ou encore des produits structurés… Vous pourrez aussi opter pour une gestion pilotée. Au moment de souscrire votre contrat, veillez tout de même à ne pas payer de frais sur les versements et à ce qu'il vous fasse bénéficier de frais de gestion réduits, de fonds en euros performants et d'un bon choix de placements. Si vous placez cette épargne suffisamment tôt (une dizaine d'années), votre enfant pourra alors bénéficier à sa majorité d'une fiscalité avantageuse sur les retraits notamment, ainsi que des abattements.

Bénéficiaires

Attention, si votre enfant est mineur, il ne pourra pas choisir unilatéralement les bénéficiaires de son contrat en cas de décès. Ceux-ci seront obligatoirement les héritiers légaux de l'enfant.

2 commentaires

  • 19 février 06:26

    En cas de retrait , les fonds doivent être versé sur compte au nom de l'enfant et la demande de retrait doit être signée par les deux parents .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite