
(Pixabay)
Selon une étude du prescripteur de contrats d'assurance Good Value for Money , les frais attachés à un contrat d'assurance vie en unités de compte s'élèvent à 3 % en moyenne. Cela comprend les frais de gestion, facilement repérables par l'épargnant et qui comptent pour 0,90 % en moyenne. Il faut y ajouter les frais internes, prélevés par l'assureur et dont le taux peut varier. Ils s'élèvent selon GVFM à 2,10 % en moyenne de l'assurance-vie.
Sur un contrat d'assurance-vie en unités de compte, l'épargnant subit en moyenne 3 % de frais annuels, en additionnant les frais de contrat et les frais internes. C'est le résultat d'une étude publiée en avril par Good Value for Money ( GVFM ) sur les frais liés aux supports en unités de compte (UC) de l'assurance-vie.
Plus de 4 000 supports analysés
L'objectif était de calculer la moyenne des frais de gestion pour ces supports, et estimer le pourcentage des frais internes « prélevés par le gestionnaire d'actifs » sur les unités de compte. En effet, « quel épargnant n'est pas étonné en voyant une unité de compte afficher un rendement positif alors même que le capital constitué diminue par le simple effet du prélèvement des frais de gestion sur unités de compte ? » , note GVFM .
Pour réaliser cette étude, le prescripteur de contrats d'assurance a analysé plus de 4 000 supports, note CBanque . Ainsi, les frais de gestion comptent en moyenne pour 0,90 % des prélèvements. Les frais internes, eux, ont été estimés à 2,10 % en moyenne. Soit un total de 3 % de frais perçus par les assureurs sur les supports en unités de compte.
Attention aux frais internes
Concernant les frais de gestion, la tâche est plutôt aisée, car ces retenues sont visibles pour l'épargnant. Le niveau annuel moyen de ces frais est de 0,90 %, « avec des pratiques de marché s'étalant entre un minimum de 0,60 % et un maximum de 1,10 % » . Les frais internes sont plus difficiles à identifier pour l'épargnant.
« Le gestionnaire d'actifs communique une base de frais fixes dans le DICI (document d'information clé pour l'investisseur) pour chaque support » , détaille l'étude. « Mais en pratique il facture des frais courants généralement supérieurs intégrant des éléments ''de performance'' » . Ce sont donc à ces frais courants qu'il faut faire attention. Ainsi, « il faut que l'UC dans laquelle l'épargnant investit progresse d'au moins 3 % pour qu'il préserve son capital » .
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer