Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie ou épargne salariale ?
information fournie par Le Revenu 04/01/2018 à 09:35

Le PEE ou le contrat d'assurance vie ? Chacun a ses points forts. (© DR)

Le PEE ou le contrat d'assurance vie ? Chacun a ses points forts. (© DR)

Aujourd’hui l’assurance vie, accessible à tous, reste le placement préféré des Français grâce à ses avantages fiscaux et successoraux et représente plus de 1.600 milliards d’euros d’épargne.

Tandis que l’épargne salariale, qui ne bénéficie encore qu’à 11 millions de Français, ne représente «que» 130 milliards d’euros, versée essentiellement sur les Plans d’épargne d’entreprise (PEE). Mais cette dernière échappe à la flat tax et gagne des points.

1- Sur la fiscalité des retraits

L’avantage est à l’épargne salariale, car elle ne subit que les prélèvements sociaux. Le nouveau taux de 17,2% pour 2018 sera appliqué à la sortie. En revanche les retraits d’assurance-vie sont taxés sauf si le montant retiré ne dépasse pas le seuil annuel de 4.600 euros de plus-values (9.200 euros pour un couple), passé les huit ans du contrat.

En dehors de ce cas, les plus-values en assurance vie sur des versements réalisés à compter du 27 septembre 2017 seront soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou «Flat tax» au taux de 12,8% (30% avec les 17,2% de prélèvements sociaux) pour les épargnants y ayant versé plus de 150.000 euros, tous contrats confondus.

Le taux réduit à 7,5% ne s’applique plus qu’en dessous de 150.000 euros d’encours cumulé, (soit un total de 24,7% avec 17,2% de prélèvements sociaux). Dans tous les cas, l’imposition à

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 04 janvier 11:34

    Perso j'ai déjà fait des versements volontaires sur PEE. En plus de la fiscalité, l'avantage est l'absence totale de frais de gestion/arbitrage. Il faut effectivement laisser les fonds bloqués 5 ans mais les conditions de déblocages permettent de faire face aux éventuels besoins (ça a pour moi été le cas pour l'achat de la résidence principale). Une fois qu'on a fait 5 ans de versements on a une épargne à nouveau disponible en mode glissant. Après il faut surtout un employeur qui offre ce choix.


Signaler le commentaire

Fermer