
Le Revenu anticipe un rendement moyen du marché autour de 1,4% en 2019. (© DR)
La campagne d'annonce des résultats débute pour le rendement 2019 du fonds en euros des contrats d'assurance vie. Cette année les grands assureurs vie ont été clairs sur leurs intentions. Il faut s'attendre à une baisse marquée des rendements. Mais certains acteurs vont vouloir sortir du lot. Retrouvez notre tableau récapitulatif, régulièrement mis à jour.
En ce début d’année vous êtes surement impatient de connaître la rémunération du fonds en euros de votre contrat d'assurance vie.
Sans grande surprise les rendements 2019 seront malheureusement orientés à la baisse. Le Revenu anticipe un rendement moyen autour de 1,4%, après 1,8% en 2018 (avant les prélèvements sociaux de 17,2%).
La faute aux taux basPour trouver une explication, un simple regard du coté des taux d’intérêt, qui sont à des niveaux incroyablement bas, suffit. Par exemple, la France empruntait le 13 janvier 2020 à un taux de 0,05% sur une maturité de dix ans, après avoir touché un point bas à un taux négatif de -0,44% durant l'été.
À titre de comparaison, le taux de l’OAT 10 ans évoluait autour de 3,5% dix ans plus tôt.
C’est certes une très bonne nouvelle pour les finances publiques, car cela vient réduire le poids du remboursement des intérêts de la dette, mais ça l’est beaucoup moins pour les épargnants friands d’assurance vie et surtout adeptes du fonds en euros (environ 79% de l’encours du placement et 74% des versements actuels).
Pour rappel un fonds en euros classique se nourrit en moyenne à plus de 80% d’obligations (environ 40% de titres d’États et 60% d’entreprises), de 7 à 8% d'actions et de 5 à 6% d'immobilier, le solde étant composé de produits de diversification et de liquidités.
Les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer