
Votre résidence secondaire nécessite une assurance spécifique. Outre les garanties classiques, pensez à couvrir les équipements extérieurs et à renforcer la protection contre le vol.
Sommaire:
- L’assurance habitation est facultative pour une résidence secondaire
- Extension de garantie ou contrat spécifique: vous choisissez comment assurer votre résidence secondaire
- Des garanties adaptées à votre résidence secondaire
L’assurance habitation est facultative pour une résidence secondaire
Les propriétaires d’une résidence secondaire peuvent se passer de la souscription à une assurance habitation. La seule exception concerne les biens en copropriété: pour ceux-là, vous devez posséder au minimum une garantie responsabilité civile.
Même si l’assurance habitation est facultative, elle est fortement recommandée. En effet, un logement inoccupé durant de longues périodes attire davantage l’attention des cambrioleurs. En outre, votre résidence secondaire est exposée aux aléas climatiques: orage, inondation, feux… Un sinistre ayant lieu en votre absence peut avoir de lourdes conséquences. Il est indispensable de choisir les bonnes garanties pour être correctement couvert.
Extension de garantie ou contrat spécifique: vous choisissez comment assurer votre résidence secondaire
Pour assurer votre résidence secondaire, deux possibilités s’offrent à vous:
- Demander une extension de l’assurance habitation de votre résidence principale,
- Souscrire un contrat spécifique.
La première solution est la plus simple et la plus rapide. Toutefois, certaines clauses prévues au contrat peuvent différer d’une résidence à l’autre, il faut donc être bien vigilant au moment de l’extension d’assurance. Deux points doivent spécifiquement retenir votre attention:
- Le premier point de vigilance concerne la clause d’inoccupation ou inhabitation. Dans un contrat multirisque habitation, il est généralement précisé que votre garantie vol ne s’applique pas, ou que la franchise est majorée, si le lieu de résidence reste inoccupé pendant une certaine période. Cela peut être 30, 60, voire 90 jours selon les assureurs. En cas d’absence prolongée - ce qui est fréquent pour une résidence secondaire, vous ne serez donc pas, ou moins, protégé. Pour conserver un niveau de couverture optimal, demandez à votre assureur de supprimer cette clause, ou d’allonger la durée de vacances.
- Le deuxième point à vérifier concerne les types de biens couverts et le montant des garanties en cas de sinistre. De nombreux contrats excluent les objets de valeur. Examinez également les plafonds de couverture, qui peuvent varier du simple au double.
Des garanties adaptées à votre résidence secondaire
Une résidence secondaire n’est pas nécessairement exposée aux mêmes risques qu’une résidence principale. Opter pour un contrat multirisque habitation dédié vous permet d’inclure des garanties spécifiques, adaptées à ce type de logement.
À savoir
Il est inutile de souscrire une nouvelle garantie responsabilité civile: elle figure déjà sur le contrat multirisque habitation de votre résidence principale.
Outre les garanties classiques contre le vol, un dégât des eaux ou un incendie, votre assurance peut être étendue aux équipements extérieurs: une piscine, une pergola ou un abri de jardin. De plus, le risque de cambriolage est plus élevé pour une maison inhabitée pendant plusieurs mois. Il est préférable de souscrire une couverture renforcée quand:
- Vous possédez du mobilier design,
- Vous avez aménagé un coin bureau avec du matériel informatique dernier cri pour télétravailler.
Enfin, si votre logement se situe dans une zone balnéaire ou en montagne, il est prudent de le couvrir avec les garanties événements climatiques et catastrophes naturelles . Elles peuvent intervenir en cas de dommages causés par une tempête, une inondation ou une avalanche, par exemple. Il faut lire attentivement les conditions particulières à remplir pour être couvert. Parfois, vous devez avoir coupé l’eau en quittant votre résidence pour être indemnisé en cas de dégât des eaux. Dans le cadre de la garantie contre les cambriolages, l’assurance peut vous demander de prendre des mesures de sécurité, comme l’installation d’un système d’alarme ou d’un type de serrure spécifique.
De plus en plus de communes appliquent la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires
Un décret d’août 2023 a étendu le périmètre des communes où s’applique la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. En tout, 3697 communes ont la possibilité d’augmenter la part communale de la taxe d’habitation des «logements meublés non affectés à l’habitation principale», contre 1136 auparavant. La majoration varie de 5% à 60%. Selon une étude de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), 1461 communes ont voté cette surtaxe pour 2024. Elles étaient 308 en 2023. Cela représente une hausse de 474%. 539 communes ont voté le taux maximum de majoration de 60%.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer